gallery
 
A| A|  
 

Présentation

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

 
Une expérience de plus de 10 ans
 
 
Forte de son remarquable patrimoine vert (1 200 ha d'espaces verts, 15 km de sentiers, …), la Ville de Laxou démontre depuis 2003 qu'une rencontre entre la Nature & les Arts permet une réflexion originale sur la façon d'appréhender le monde par la Culture. Cette rencontre entre patrimoine naturel et culturel, « En Dehors des Sentiers Battus » est une exposition en extérieur sans barrière, où les oeuvres d'artistes prennent place en pleine nature durant 3 saisons : depuis sa création en 2003, plus de 70 oeuvres ont ainsi été exposées en divers décors naturels laxoviens : sentiers, parcs, vergers et jardins…
Le chemin d'Art est jalonné, pour cette 6ème édition, dans le parc « Pol Choné » de l'Hôtel de Ville de Laxou, élargi aux sentiers du secteur Chef de la Ville.
EDSB09
 
Cette 6ème édition sera déclinée par les artistes sur le thème « Matière Première à ciel ouvert », une ouverture d'esprit sera au rendez-vous.
 
Singularité de cette édition : en plus des oeuvres des artistes, les élèves des écoles laxoviennes dans le cadre du dispositif d'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE) ainsi que de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ou encore par les jeunes inscrits au Dispositif de Réussite Educative (DRE) travaillent à la création d'une oeuvre collective. Cette démarche innovante vise à développer l'éveil artistique des plus  jeunes.
 
Les 5 éditions précédentes ont permis aux visiteurs la double perspective d'un parcours inédit et d'une rencontre avec des oeuvres artistiques aux inspirations multiples. Depuis la 3ème édition, un thème a été proposé aux artistes permettant une déclinaison originale de leurs inspirations.
 


IL ETAIT UNE FOIS LA 6ème EDITION
 
Parc Pol Choné
Hôtel de Ville de Laxou
 
Un siècle d'Histoire
 
C'est en 1913 que Fernand CESAR, architecte nancéien, réalise une maison de maître style Art Nouveau avec pavillon de gardien dans un parc de 6 500 m². Acquise en 1969 par la Ville de Laxou, cette propriété, inaugurée en 1973 après travaux, devient la mairie, précédemment au Village. L'extension de la mairie à l'arrière du bâtiment Art Nouveau avec création de l'actuelle salle du Conseil Municipal est réalisée en 1985.
 
En 2008, dès les élections municipales, la Municipalité  préempte le terrain de l'ancienne station-service et du verger qui la prolonge, sur lequel un bailleur disposait d'un permis délivré par l'ancienne municipalité pour y construire un immeuble de 5 niveaux et 50 logements arrivant au pied de la mairie. Le réaménagement de l'ensemble en parc paysager est réalisé en 2013, un siècle après la réalisation de Fernand CESAR.
 
 
Le site réaménagé
 
• création de l'esplanade, escaliers et rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite, réorganisation du parc, son extension avec l'accès mairie
 
• réhabilitation du parvis de l'Hôtel de Ville et aménagement du monument aux morts
 
• réaménagement et agrandissement du jardin de la crèche Hänsel et Gretel
 
• renouvellement complet des réseaux vétustes de l'éclairage
 
• restructuration de la partie arrière du parc (mur, sentier, source, zone humide, noues) permettant à l'eau de s'évacuer naturellement en favorisant la biodiversité, l'installation et le maintien de la petite faune et des plantes liées à ces milieux
 
• installation d'un système de récupération des eaux pluviales et ruisselantes avec mise en place de 3 cuves et d'un système d'arrosage des pelouses et plantations