Collecte Déchets Ménagers

Ramassage des ordures ménagères 

metropole
 
Le service de collecte des déchets est modifié : 

1 seul passage par semaine est maintenu le vendredi.
Ne sortez votre bac que s'il est plein afin de fluidifier la collecte et garantir son complet achèvement
La collecte des emballages recyclables (sacs jaunes transparents) est maintenue.

La collecte en porte-à-porte des bacs destinés au verre et au papier de certains ensembles d'habitations, d'administrations et d'activités professionnelles ne peut plus être assurée. Les collectes des points d'apport volontaire sont en revanche maintenues.

La collecte du carton des professionnels et des administrations ne sera pas assurée. Les cartons sortis par les commerces encore en activité seront collectés avec les déchets ménagers.
 
Toutes les déchetteries de la métropole sont fermées jusqu'à nouvel ordre sauf celle de Nancy (Boulevard Jean Moulin) pour les professionnels du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h.
Les restitutions de compost sont elles aussi supprimées.
 
La Métropole ne mettra pas en place la désinfection des rues et poursuit ses missions essentielles de salubrité publique.
S'appuyant sur les avis de la Direction Générale de la Santé (DGS) et de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, la Métropole ne procédera pas à la désinfection des rues. En effet, la DGS, dans son avis du 25 mars, a décrété que "L'aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l'environnement." De plus, sur le plan technique, il est à noter que les effets du lavage du sol avec un produit chloré disparaissent au bout de quelques dizaines de secondes. Par ailleurs, du fait de la durée de vie extrêmement courte du virus à l'air libre, celui-ci serait désactivé avant l'intervention de désinfection.

Depuis le début de l'épidémie, le service propreté de la Métropole poursuit ses missions quotidiennes de nettoiement des rues. Des actions essentielles continuent ainsi à être réalisées quotidiennement pour maintenir la salubrité des espaces publics dans les 20 communes telles que l'entretien des canisites et l'enlèvement des défections canines ou l'entretien des abords des plateformes de conteneurs semi-enterrés. La protection et la sécurité des 50 agents mobilisés actuellement, contre 130 en temps normal, est une priorité absolue. Des mesures barrières ont été mises en place dans l'organisation du service pour réduire le contact entre les agents (horaires décalés, présence d'un agent par véhicule et désinfection des véhicules).