Foire aux questions spéciale reprise des écoles

Foire aux questions spéciale reprise des écoles et accueil de vos enfants 
 
  
Quand a lieu la rentrée des élèves ?   Elle a lieu pour toutes les écoles de Laxou le mardi 12 mai à 8h30
 
Mon enfant est-il concerné par la rentrée scolaire ?   Si votre enfant est scolarisé en grande section de maternelle, CP ou CM2, il peut reprendre le chemin de son école.
Pour l'école Victor Hugo élémentaire (uniquement), tous les enfants sans exception peuvent reprendre le chemin de l'école.
Si vous êtes parents prioritaires en raison de votre profession ou de votre situation familiale, vous êtes également concernés par cette rentrée.
Dans tous les cas, vous devez impérativement contacter le directeur de l'école pour le retour de votre enfant en classe.
 
Si mon enfant n'est pas concerné par cette rentrée, quand retournera-t-il à l'école ?   A ce jour, et sous réserves d'évolution, votre enfant pourra retourner à l'école le 25 mai ou le 2 juin 2020. La décision sera prise par l'Education nationale après les 15 premiers jours de fonctionnement.
 
Quels jours mon enfant aura-t-il cours ?   Les jours de classe sont modifiés pour l'école maternelle Pergaud et toutes les écoles élémentaires.
Le mercredi matin n'est plus un jour d'école en cette période particulière, du fait de l'impossibilité de maintenir le dispositif ATE en raison du protocole sanitaire strict à respecter.
Pas de changement pour les écoles maternelles Victor Hugo, Albert Schweitzer et Emile Zola.
En fonction du nombre d'enfants inscrits à l'école, les équipes enseignantes adaptent les jours d'accueil de votre enfant, afin de respecter le protocole sanitaire.
 
Quels sont les horaires d'école ?   Pour les écoles maternelles Victor Hugo, Louis Pergaud, Albert Schweitzer et Emile Zola, votre enfant sera accueilli de 8h40 à 11h40 et de 13h30 à 16h30
Pour les écoles élémentaires Victor Hugo, Louis Pergaud, Albert Schweitzer et Emile Zola, votre enfant sera accueilli de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
 
Les enfants seront-ils accueillis dans leur classe habituelle, par leur enseignant habituel ?   Dans la mesure du possible, oui pour ceux dont l'enseignant sera présent. Non s'il reste des places dans une autre classe ou que des enfants prioritaires d'autres niveaux sont accueillis.
 
Combien d'enfants sont accueillis par classe?   Pour garantir la distanciation physique, la capacité d'accueil dans les écoles est de 10 élèves par classe en maternelle et 15 élèves maximum par classe en élémentaire.
 
Les adultes encadrants ont-ils des masques ?   Oui. Les enseignants et le personnel municipal porteront un masque.
 
Mon enfant doit-il porter un masque ?   Non. Il n'est pas prévu que les élèves portent des protections particulières. Cependant, si vous le choisissez, vous pourrez fournir à votre enfant tout le matériel de protection souhaité. Pour rappel le gel hydro-alcoolique est déconseillé pour les jeunes enfants.
 
Les temps périscolaires sont-ils maintenus ?   Dans toutes les écoles les services périscolaires (garderie, restauration) sont maintenus. Les horaires de garderie sont inchangés (accueil dès 7h30 le matin jusque 18h30 le soir).
Pour cela l'équipe d'animateurs périscolaires sera à pieds d'oeuvre pour encadrer vos enfants, dans le strict respect du protocole sanitaire.
Si vous souhaitez que votre enfant fréquente la garderie ou la cantine, vous devez l'inscrire impérativement auprès du service Education dès que possible en envoyant un mail avec vos besoins à education@laxou.fr
 
Comment les équipes éducatives vont-elles faire respecter le protocole sanitaire ?   Le respect du protocole est l'affaire de tous, parents et équipe éducative, nous vous invitons à sensibiliser vos enfants au respect des gestes barrières essentiels.

Chaque école a pris en compte les recommandations sanitaires et les services municipaux ont réalisé des marquages au sol, des aménagements de salles, ajouté de la signalétique. Le fonctionnement des groupes scolaires a été modifié (horaires de sortie échelonnée, plan de circulation dans les locaux, interdiction pour les parents d'entrer au sein de l'école...). Chaque directeur d'école communiquera sur la nouvelle manière de procéder. Ces nouveaux modes de fonctionnement sont applicables dès le 12 mai par tous, pour la sécurité sanitaire de tous.

Par ailleurs, en plus de doter les établissements scolaires en solution hydro alcoolique et produits désinfectants, la municipalité met à disposition un agent d'entretien dédié à chaque groupe scolaire afin d'assurer régulièrement le ménage des points sensibles.
 
 
Est-il vrai que je ne pourrai plus entrer dans l'école de mon enfant ?   Oui dans le respect du protocole l'accès au bâtiment scolaire est interdit aux parents, à la fois en élémentaire et en maternelle.
 
Où mon enfant va-t-il prendre son repas ?   En conformité avec les préconisations du protocole sanitaire, votre enfant prendra son repas en salle de classe. Le repas sera un repas froid conçu par notre prestataire de service, vous n'avez pas à apporter le repas de votre enfant.
 
J'ai entendu dire que mon enfant ne pourrait pas bouger de la journée notamment sur les temps périscolaires ?   Le protocole sanitaire est strict, toutefois l'ensemble des équipes éducatives a été sensibilisée au bien-être  des enfants et à la bienveillance nécessaire en cette période particulière, elles vont modifier leur manière de travailler et proposer des activités à vos enfants, qui seront limitées mais toujours ludiques.
 
Il n'y a plus d'école le mercredi, y a-t-il un service d'accueil mis en place pour mon enfant ?   Les horaires d'accueils du centre de loisirs du mercredi sont amplifiés et les lieux multipliés, dès mercredi 13 mai et jusqu'au 1er juillet, votre enfant peut être accueillis sur l'un des trois sites ouverts de 7h30 à 18h3O, un service de restauration est également mis en place.

Cet accueil fonctionne sur 3 sites :
Maison de la Vie Associative et du Temps Libre, (MVATL) rue du 8 mai
Ecole Emile Zola, boulevard Zola
Ecole Louis Pergaud, rue Paul Bert

L'accueil est assuré dans la limite des places disponibles par les ATSEM et animateurs communaux, il est réservé en priorité aux enfants déjà inscrits ainsi qu'à ceux des personnels prioritaires.
Pour toutes demandes, vous devez prendre contact avec le Service SJVA via l'adresse christophe.lanselle@laxou.fr ou à ce numéro 06 26 32 64 70.