Handi sensi

La Municipalité est toujours en quête d'activités innovantes et citoyennes dans le cadre du dispositif d'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Depuis septembre 2011, une activité est proposée aux enfants : l'atelier Handi Sensi. Cette année, elle est programmée à l'école élémentaire Emile Zola.
 
l'atelier Hendi Sensi. l'atelier Hendi Sensi.
 
Cet atelier a pour but de sensibiliser les enfants aux difficultés rencontrées par les personnes porteuses d'un handicap physique.

En 2016/2017, ce sont environ 16 enfants de CM1/CM2 qui participent à cet atelier, encadrés par un éducateur sportif du GESAL 54 Profession Sport et Loisirs.

Il s'agit pour eux de découvrir les différents types de handicaps et d'en appréhender les difficultés lors d'activités ludiques les mettant en situation.
  Ils pratiquent ainsi
  • le torball : sport de balles adapté aux personnes déficientes visuelles qui se joue avec un ballon de caoutchouc garni de clochettes, permettant aux joueurs de le localiser,
  • la boccia : sport de boules inspiré de la pétanque, les boules étant remplies de billes de plastique,
  • le basket en fauteuil
  • la sarbacane

Cette activité remporte un vif succès auprès des enfants qui font preuve d'une grande solidarité lorsque leurs camarades se trouvent en situation de handicap.
 
l'atelier Hendi Sensi. l'atelier Hendi Sensi.