Nouvelles Activités depuis 2015

 
Les nouvelles activités
 
Cette année scolaire marque le 23ème anniversaire de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE) en élémentaire.
 
Pour autant, la Municipalité fait évoluer le dispositif chaque année afin de correspondre au mieux aux souhaits exprimés par les enfants lors des différents comités de suivi des activités périscolaires municipales.
 
A chaque rentrée, le programme des activités fait peau neuve : quelques-unes sont déprogrammées, d'autres évoluent en fréquence et en lieu, et certaines se créent….
 
« Les petites nouvelles » depuis septembre 2015 :
 
Jeux de lettres et de mots : cette activité reprend les grands standards des jeux de lettres (rebus, énigme, mots fléchés, mots croisés, petit bac…). Elle permet d'enrichir le vocabulaire et l'esprit de réflexion des enfants de manière ludique.

Chant Choral : le tissu associatif local a toute sa place au sein du dispositif ATE.
Cette année, l'association FARIDOL propose une activité initiation au Chant Choral. Au programme : un peu de technique, du souffle et des chants pour tous.
L'objectif est de proposer un concert de fin d'année scolaire.

Bricolage et activités sur le Moyen-âge : activités et bricolages pour apprendre l'histoire médiévale en s'amusant. Les enfants sont intéressés par tous les sujets dès lors qu'ils s'amusent et qu'ils prennent plaisir en découvrant. Des activités, des bricolages, des jeux d'autrefois sont au programme et sont une façon ludique d'initier les enfants à l'histoire.
Il se murmure même que des chevaliers en armure viendront rendre visite aux enfants.

Escrime : déjà proposée en ATE par le passé, 2015 a marqué le retour de cette activité sportive. Encadrés par un maitre d'armes, les enfants pourront vibrer au son des  « En Garde ! Etes-vous prêts ? Allez ! Halte ! ... ». Au travers des différentes situations, les notions de courage, de maitrise de soi et de respect seront au coeur des séances.
Sport complet par excellence, l'escrime développe également chez l'enfant la rapidité, la créativité et la coordination des mouvements.

Langue et Culture U.S. : il n'y a pas d'âge pour apprendre une seconde langue ! A travers différents ateliers, jeux et activités pédagogiques et ludiques, les enfants assimilent naturellement l'apprentissage de l'anglais et de la culture américaine.
Ainsi, tout en s'amusant lors d'ateliers manuels, de jeux de rôle, de jeux de société, de théâtre ou encore en atelier cuisine, les enfants échangent, découvrent et partagent ensemble une autre langue et une autre culture.
A l'ATE, parler anglais devient « easy » !
 
Course d'Orientation : une carte spéciale d'orientation, une boussole et c'est parti pour une activité sportive de plein air !
La Course d'Orientation (CO pour les initiés !) revient à l'ATE, après quelques années d'absence.
Cette activité offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de jeux.
Les enfants, en groupe, se promènent en pleine nature ou en milieu urbain, découvrent leur territoire, leur école et ses abords, trouvent les balises, ou courent le plus vite possible sur un parcours adapté.
 
Gymnastique : cette activité reprend les grands standards de la gymnastique générale. Les enfants sont initiés aux chorégraphies synchronisées, à la gymnastique artistique et à l'expression corporelle au son de la musique, ainsi qu'à la gymnastique aérobic et rythmique, avec ballons, cerceaux et rubans.
 
Acrogym : l'acrogym est une activité gymnique artistique, qui mélange danse, gymnastique au sol et cirque.
C'est une activité de création et de communication. Chaque équipe est composée de voltigeurs, de porteurs et de pareurs.
Ainsi, chacun tenant son rôle, les enfants créent et produisent des figures humaines appelées pyramides humaines. On peut les réaliser à deux, à trois, à 4 et même plus.
 
Fit Boxe : le Fit Boxe, ou Fit Boxing, est l'alliance entre le fitness et la boxe.
Sur une musique rythmée, les enfants apprennent les techniques de base de la boxe pied poing, sans contact et sans opposition, et enchaînent coups droits, uppercuts et crochets, mais aussi coups de pieds, de genoux, et de coudes, tout en y associant des mouvements chorégraphiques.
Une façon ludique de pratiquer un sport de combat, sans craindre de prendre des coups !