Présentation

BC2
BUDGET CONCERTÉ : À VOUS DE DÉCIDER !
 
Dans la continuité du budget concerté #1 et des instances de concertation existantes tels que les Conseils de proximité, les Conseils citoyens, les rencontres thématiques avec les habitants ou les réunions publiques, chaque Laxovien est invité à participer aux choix de la municipalité en matière d'investissement pour l'année à venir.

L'équipe municipale souhaite ainsi :
 
  • favoriser la participation des habitants à une démarche simple pour des choix collectifs
  • faciliter le pouvoir d'agir des habitants pour leur ville
  • créer des dynamiques positives et pédagogiques autour de projets concrets pour l'amélioration du cadre de vie de tous.
 
Un budget concerté, qu'est-ce que c'est ?
 
Il permet à chaque habitant, sans condition d'âge ou de nationalité, de décider de l'utilisation d'une part du budget d'investissement de la commune en votant pour ses projets préférés parmi 30 projets proposés dans les domaines de compétence de la ville.

Quels sont les projets proposés ?
 
Ce sont des réalisations d'intérêt général qui relèvent de dépenses d'investissement pour un montant global de 170 000 €. Ils concernent tous les habitants et sont proposés dans différentes thématiques. Leur coût prévisionnel a été évalué par les services de la commune.

Comment le choix va-t-il se dérouler ?
 
Les 30 projets vous sont présentés sur le site, dans la rubrique "Les projets". Vous découvrirez ainsi les réalisations possibles dans toutes les thématiques, leur localisation et le coût envisagé. Vous pourrez ainsi faire votre choix pour vos 6 projets préférés parmi les 30 proposés. Le vote se déroule entre le 18 novembre et le 15 décembre 2019. Les projets qui remporteront le plus de voix seront inscrits au budget et réalisés en 2020, dans la limite du budget imparti de 170 000 € au total. Ils seront connus au début de l'année 2019.

Qui peut voter ?
 
Toutes les habitantes et tous les habitants de Laxou, quelque soit leur âge, dans la mesure où ils sont en capacité de comprendre les projets pour lesquels ils votent donc sans distinction d'âge ou de nationalité. Chaque personne ne peut voter qu'une seule fois et doit justifier de son domicile à Laxou.

Comment voter ?

Le vote se déroule du lundi 18 novembre au dimanche 15 décembre inclus.
  • Par courrier en retournant le bulletin complété ou en le déposant à la mairie.
  • En mairie, des bulletins sont à disposition pour un vote sur place de 8h30 à 16h30.
  • Sur le site internet de la commune, dans la rubrique dédiée au budget concerté.

Le bulletin de vote est disponible en téléchargement  ici

Consultez la liste des projets et votez 

Retour Budget concerté

*Photos non contractuelles