Journée national du don d'organes

Le 22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe

Organisée chaque année par l'Agence de la biomédecine, cette journée rappelle qu'en France, toute personne est présumée donneuse d'organes, sauf opposition exprimée de son vivant. Son objectif principal est d'inciter chacun à parler de sa position avec ses proches.

Quelques chiffres clés :

  • 22 585 patients étaient en attente d'une greffe au 1er janvier 2025
  • 6 034 greffes ont été réalisées en 2024
  • Le taux d'opposition s'élevait à 36,4 % en 2024
  • 79 % des Français se disent favorables au don de leurs organes
  • 91 % jugent important d'en parler à leurs proches, mais moins de la moitié l'a fait
  • Seulement 20 % reconnaissent le ruban vert comme symbole du don d'organes

Pourquoi en parler est essentiel :
Même si la loi prévoit un consentement présumé, les équipes médicales interrogent toujours la famille avant un prélèvement. Quand le sujet n'a jamais été évoqué, un prélèvement sur trois est annulé par précaution. En partageant sa décision, on facilite donc le respect de sa volonté et on allège la charge des proches au moment du décès. Un seul donneur peut sauver jusqu'à 7 vies.

Mobilisation :
La journée s'accompagne d'une campagne nationale (spots TV, stands, réseaux sociaux dont le compte Instagram @aucoeurdu22juin) réunissant hôpitaux, associations, pouvoirs publics et médias autour de cette cause.