Ramassage et valorisation des déchets

LA COLLECTE DES DÉCHETS
 

Plusieurs types de collecte sont mises en place pour les particuliers :
  

   - les déchets ménagers

   - les emballages recyclables

   - les encombrants
 


 

Afin de vous aider quotidiennement dans votre geste de tri, la métropole du Grand Nancy met à votre disposition, selon votre situation (composition de votre foyer, équipements déjà en place...) :


- un bac individuel (bac vert), qui doit être présenté sur le domaine public puis rentré à chaque collecte

- une dotation annuelle de sacs transparents (écosacs) pour vos emballages recyclables

- en immeuble, des équipements spécifiques sont mis en place : renseignez-vous auprès de votre syndic ou de la Maison de l'Habitat et du Développement Durable.
 

A SAVOIR :

Depuis le mois de mars 2020, le ramassage des ordures ménagères ne nécessite plus qu'un seul passage par semaine dans les communes de la Métropole. En effet, il est désormais possible de déposer dans les bacs de tri ou dans les éco-sacs non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais également les emballages comme les pots de yaourt, barquettes, polystyrène, films de protection, capsules de café en alu. Cette nouvelle décision permet ainsi de diminuer le volume des déchets ménagers collectés via le bac individuel (bac vert), d'ou la décision d'un seul ramassage par semaine.

Toutefois, si cet unique ramassage par semaine pose problème, notamment en raison de sa taille, il est possible de demander un bac plus volumineux en contactant la Maison de l'Habitat et du Développement Durable.


 

Sur la commune de Laxou, une cinquantaine de points d'apport volontaire (PAV) pour le verre et le papier, ou même le textile sont à votre disposition, ainsi que 9 déchetteries sur tout le territoire de l'agglomération.


 

Si vous souhaitez trouver un point d'apport volontaire ou la déchetterie la plus proche de chez vous, c'est simple, cliquez ici pour visualiser la cartographie de l'ensemble des points de collecte du Grand Nancy.



Vous êtes nouveau résidant laxovien, n'hésitez pas à vous déplacer à la Maison de l'Habitat et du Développement Durable afin d'y retirer votre première dotation d'éco-sacs et prendre connaissance des consignes de tri et de collecte.
Ainsi, vous serez inscrit dans leurs fichiers et bénéficierez des prochaines dotations à domicile.
      
   INFOS                
   PRATIQUES

 Mémo guide du tri ⇒ cliquez ici

 Information sur les jours
 de collecte  à Laxou ⇒
cliquez ici

 Information sur les reports 
 exceptionnels  de collectes
 ménagères et selectives
 à Laxou ⇒
cliquez ici

 Règlement du service public
 de gestion des déchets ⇒
cliquez ici

 

             
         PAV

    Localiser facilement les PAV
                    cliquez ici
 




La collecte des encombrants

Qu'est-ce qu'un déchet encombrant ?

Sont compris dans la dénomination d'encombrants, les déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur taille (supérieure à 60 cm), leur volume ou leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier, à savoir :

      ⇒ le mobilier* (tables, canapés, sommiers, chaises, armoires, fauteuils, bureaux, commodes, lits, etc...)
      ⇒ les autres objets (vélos, poussettes, landaus, moquette, ...)

Il s'agit le plus souvent de déchets occasionnels.
 
* Des bennes spécifiques sont à votre disposition dans les déchetteries de Nancy, Essey et Vandoeuvre pour accueillir tous vos meubles.


Jour de collecte

Les modalités de collecte des déchets encombrants pour 2021 ne sont pas disponibles actuellement. Elles seront communiquées dès que possible. Vous pourrez alors déposer vos déchets encombrants sur le trottoir devant votre porte à raison d'1 m3 maximum par foyer, la veille au soir.
(Un calendrier des dates de ramassage sera également disponible sur le site internet de la métropole du Grand Nancy ou auprès de la Maison de l'Habitat et du Développement Durable.

A SAVOIR :
 
L'utilisation de la tournée de ramassage des déchets encombrants est moins satisfaisante que le dépôt en déchetteries qui permet une meilleure valorisation.


Comment se débarrasser des autres déchets ?

Par autres déchets, on entend les déchets qui ne font pas partie des encombrants et qui ne sont pas non plus d'objets de collectes usuelles (ordures ménagères, déchets recyclables), il s'agit donc :

  • des déchets provenant des établissements artisanaux, commerciaux et industriels : chaque  professionnel est prié d'utiliser le réseau des déchetteries métropolitaines pour éliminer ces déchets encombrants.
  
  • des déchets dangereux, déchets qui peuvent être explosifs, corrosifs (acides), nocifs, toxiques, irritant (ammoniaque), résines, comburants (chlorates), facilement inflammables ou d'une façon générale dommageables pour l'environnement. Il s'agit notamment des peintures, huiles usagées, batteries, pneus, piles, radiographies. Ces déchets doivent être déposés en déchetterie.
  
  • des déchets issus de travaux des particuliers : déblais, gravats (notamment carrelage, sanitaire, baignoire, bac à douche, lavabo, évier en céramique), décombres, déchets verts de jardin (tontes de pelouse, feuilles et plantes mortes, arbres coupés, branchages),… Ces déchets doivent être déposés en déchetterie.
    Pour information, les déchets issus de travaux chez des particuliers effectués par un professionnel doivent être pris en charge par celui-ci. L'enlèvement des déchets est compris dans la facture.
  
  • des déchets d'équipement électriques et électroniques, appelé également DEEE : il s'agit d'équipements ménagers usagés qui disposent d'une prise, d'une pile ou d'un accumulateur : réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, Hi-Fi, télévision, aspirateurs, perceuses, téléphone portable, rasoirs, …

A SAVOIR :
  
En 2015, il a été statistiquement établi que 6000 tonnes de déchets verts étaient collectées avec les ordures ménagères. Le coût d'incinération d'une tonne de déchets revient à 250 Euros, ce qui constitue une aberration. Cela revient à brûler une matière constituée à 80-90% d'eau. Les restes de tonte de gazons et autres branchages étaient jusqu'à présent tolérés dans les collectes traditionnelles de déchets par camions. Ce n'est plus le cas depuis le 1er janvier 2016 où tout déchet vert n'est plus collecté qu'il soit présenté à part ou dans le bac vert de collecte. Aussi, il convient de se tourner vers d'autres solutions (déchetteries ou encore compostage).


Déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE) ... Ayez le bon réflexe !

   ⇒ s'il s'agit d'un équipement que vous remplacez par un neuf, exigez du commerçant qui vous vend le nouvel
       appareil, la reprise de l'ancien, ce service est régulièrement proposé par les revendeurs spécialisés en
       produits électroménagers. En effet, son élimination vous est systématiquement facturée lors de votre
       achat, au titre de l'éco-participation.

   ⇒ s'il s'agit d'un équipement que vous ne remplacez pas, pensez à consulter l'annuaire du réemploi sur le
       sur le site du Grand Nancy, peut-être ce déchet trouvera-t-il une deuxième vie.
       Lien vers l'annuaire de la réparation et du réemploi

   ⇒ sinon, vous devez les déposer en déchetterie dans la benne qui leur est consacrée, les DEEE iront alors
       rejoindre la filière qui permettra leur valorisation.


L'accès en déchetterie

L'accès aux 9 déchetteries du Grand Nancy s'effectue grâce à une carte.
Pour plus d'infos, les accès et l'obtention de la carte, c'est ici.