CCAS et Actions Sociales

Le centre social communal est un véritable « pôle de cohésion sociale »
 
Le service des affaires sociales est implanté au coeur des Provinces pour assurer un service public de proximité. Le Centre Social Communal avec deux structures Petite Enfance et des services à vocation sociale, est ouvert aux plus jeunes et à leurs familles. Doté de locaux administratifs modernes, fonctionnels, il permet une diversification des services rendus aux personnes en difficulté. Proche de la maison de retraite LBA "Les Bruyères", il est à l'écoute des attentes des seniors.

Le Centre Social Communal bénéficie d'une accessibilité par borne de guidage pour les personnes non voyantes.
Il abrite les bureaux du Centre communal d'action sociale (CCAS) et regroupe la halte-garderie "Suzanne Hindahl Le Moussaillon", la ludothèque communale "Le petit navire", une antenne de la crèche familiale de Laxou Maxéville et les bureaux des relais emploi et de la mission locale. 
Le Centre communal d'action sociale (CCAS)

L'action sociale communale est prise en charge par le Centre communal d'action sociale.
Monsieur Le Maire, Laurent GARCIA, est le président de droit de cet établissement public doté de la personnalité juridique ayant son patrimoine propre, percevant des ressources spécifiques et gérant un budget distinct de celui de la commune. Il est géré par un Conseil d'administration dont font partie 8 élus du conseil municipal et 8 membres issus d'associations représentatives. En dehors des participations des familles des structures petite enfance, de la Caisse d'Allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle et du Conseil Départemental 54, ses ressources proviennent principalement du budget communal.
Le CCAS gère en outre une crèche familiale intercommunale Laxou Maxéville, une crèche franco allemande "Hansel et Gretel", une halte-garderie et une ludothèque. 
 
La commission permanente du Conseil d'Administration du CCAS  est amenée à donner son avis sur les aides sociales légales sollicitées par les habitants de la commune (aide sociale aux personnes âgées, aide sociale aux personnes handicapées...) et à apporter une aide de proximité aux familles momentanément en difficulté, au vu d'un dossier constitué, sous forme de chèques de service ou de secours financiers.
En outre, le CCAS de Laxou a décidé d'adhérer au CORSEC. Le CORSEC (Comité de coordination et de résolution des situations exceptionnelles ou complexes) est un dispositif de coordination d'institutions ( CAF de Meurthe et Moselle, CPAM, Conseil Départemental 54, d'associations caritatives et de CCAS de plusieurs villes de la Métropole du Grand Nancy. Il permet de répondre à des situations atypiques complexes ou exceptionnelles pour un seuil minimum de sollicitation fixé à 650 €. Il a donc pour but d'organiser une réponse coordonnée pour soutenir un projet concernant des ménages dont la situation n'a pas vocation à trouver de réponse auprès des différents membres du CORSEC sollicités séparément.
Au Champ-le-Boeuf, c'est au Centre Intercommunal Laxou Maxéville (CILM) que sont proposés les différents services mis en place par le CCAS.

Aide au transport

La Métropole du Grand Nancy a mis en place un titre de transport valable sur le réseau en faveur des personnes en recherche d'emploi, ou bénéficiant d'un Contrat Unique d'Insertion (CUI), d'un Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) ou en stage d'insertion professionnelle.
Les bénéficiaires se verront attribuer à un tarif réduit au vu des justificatifs :
  • 2 pass de 10 voyages par mois pour les demandeurs d'emploi ;
  • 4 pass de 10 voyages par mois pour les contrats aidés ou stagiaires.
Vente au Centre Social Communal tous les mercredis ou au CILM, aux heures d'ouverture.

Une complémentaire santé c'est quoi ? 
Elle facilite l'accès aux soins en prenant en charge la part complémentaire de vos dépenses de santé pour venir compléter les prestations versées par la Sécurité sociale. Si vous avez :
- des ressources modestes,
-  que vous résidez en France depuis plus de 3 mois ,
-  que vous êtes en situation régulière,
vous pouvez bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
 
Si vous ne remplissez pas ces conditions, le CCAS peut vous proposer une assurance santé par AD2S, via ACORIS ou par NOVAMUT:
 
 Le CCAS peut vous renseigner et mettre à votre disposition un dossier.  
Vous pourrez obtenir au Centre Social Communal l'assistance dont vous avez besoin.
 
Pour tout
renseignement

Le Centre Social Communal

Le Centre Social Communal
1 place de l'Europe
Tél : 03 83 90 86 86
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30


CILM - Annexe Mairie / CCAS - au Champ le Boeuf

CILM - Annexe Mairie /
CCAS - au Champ le Boeuf
23 Rue de la Meuse
 
Tél : 03 83 96 11 34
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h
 
 
 
Pôle de Cohésion Sociale

Pôle de Cohésion SocialePrésentation du Pôle de Cohésion Sociale de Laxou.