echo '
';
Commune de Laxou
X

Animation et valorisation touristique

Laxou, ville nature, porte d'entrée de la métropole nancéienne, possède une riche histoire et un incroyable patrimoine naturel que nous vous invitons à découvrir.

Laxou est un village de côte, pittoresque, campé sur les hauteurs, au milieu des eaux vives et dans un merveilleux écrin de verdure, parmi les vignes, les vergers et bordé par la forêt de Haye.
C'est une des communes les plus étendues de l'agglomération nancéienne, les deux tiers de son territoire étant couverts par cette forêt.

L'histoire de Laxou, village, devenu bourgade, puis ville élégante aujourd'hui, se perd dans la nuit des temps. Laxou existait avant Nancy.
Déjà occupée à l'époque mérovingienne, Laxou est citée pour la première fois en 1130 sous le nom de Larzuls. Plus récemment, la Ville s'est appelée Laxovium, qui a donné le mot laxovien.
La prononciation du nom de Laxou est assez récente car en patois Lorrain, le "x" se prononce "ch", on prononçait alors Lâchou.

En 1390, on comptait 26 ménages. C'est au 19ème siècle que la cité prend de l'ampleur, pour atteindre 1713 habitants (477 ménages) en 1886.
Laxou compte aujourd'hui plus de 14 500 habitants.