C'est une carte que l'on peut mettre dans son portefeuille, près de sa carte vitale ou carte d'identité, qui a pour objectif de protéger son(ses) animal (animaux) si l'on rencontre un problème.
Ainsi, quoi qu'il arrive, les intervenants sont informés qu'on possède un animal et que celui-ci est seul à la maison. Une personne de confiance, désignée préalablement sur la carte, sera prévenue et pourra prendre soin de l'(les) animal (animaux) pendant la durée d'absence.
Pour cela, il suffit simplement d'indiquer au verso de la carte les coordonnées de la ou des personnes à informer pour s'occuper des animaux seuls.
Cette carte est disponible à l'accueil de la mairie, du CCAS et du CILM. Elle peut également être téléchargée librement ICI.
Fourniture de croquettes pour les chiens des propriétaires démunis
En décembre 2024, la commune de Laxou a signé la première convention sur le territoire métropolitain avec la SLPA (Société Lorraine Protectrice des Animaux), qui offre au CCAS de Laxou des croquettes pour les chiens des propriétaires les plus démunis.
De nombreuses familles et personnes défavorisées, malgré les difficultés qu'elles rencontrent, partagent leur quotidien avec un compagnon à quatre pattes. Un chien, c'est bien plus qu'un animal : c'est un ami fidèle, un soutien dans les épreuves, un membre à part entière de la famille. Pourtant, pour ces familles, il n'est pas toujours facile de subvenir à leurs besoins, notamment en ce qui concerne leur alimentation.
Aucun animal ne doit souffrir de la précarité, et personne ne doit être contraint de se séparer de son compagnon faute de moyens. Cette convention, simple en apparence, est porteuse d'une grande symbolique : celle d'aider à la fois l'humain et l'animal, main dans la patte.
Si vous êtes concerné (e), contactez le CCAS de Laxou
Vos chiens ou vos chats font partie intégrante de votre famille.
Ils vous rendent heureux ! Nous voulons vous aider à prendre soin d'eux.
Souscrire à une assurance santé pour son animal de compagnie est un choix judicieux pour garantir son bien-être tout en maîtrisant son budget. On le sait, les soins vétérinaires sont coûteux ! Notamment en cas d'accident ou de maladie grave : opération, examens poussés, traitements prolongés…
La Commune de Laxou, grâce à une convention de partenariat avec NOVAMUT Courtage, vous permet de souscrire à une assurance santé pour protéger votre animal tout au long de sa vie.
3 niveaux de garanties différents
Un tarif maîtrisé
Des remboursements ultra rapides
Produit Made in France
Malgré deux tentatives infructueuses via le budget participatif, le comité consultatif sur le bien-être animal de Laxou étudie la possibilité de créer un parc canin dans le parc de l'Hôtel de Ville afin de respecter la tranquillité de tous ; car, dans les aires canines, les propriétaires peuvent balader librement leur animal, sans déranger les autres usagers.
Un des premiers bénéfices à installer un espace canin est la socialisation des chiens. Rencontrer, jouer, communiquer avec les membres de leur espèce : autant d'aspects essentiels à l'équilibre et au développement des canidés. Les parcs canins sont également des lieux uniques pour l'apprentissage : ils sont plébiscités par les éducateurs et comportementalistes canins.
Les parcs canins constituent de formidables espaces d'échanges, de mixité sociale et de convivialité pour les propriétaires de chiens. Les maîtres s'assoient ou marchent ensemble, discutent, se conseillent et se responsabilisent entre eux. Par ailleurs, ces espaces poussent aux échanges entre différentes populations : publics âgés, à mobilité réduite, enfants. Cela permet de lutter contre l'isolement.
Pour lutter contre le fléau des déjections canines, responsable de la malpropreté des villes, le parc canin est un outil de sensibilisation et de communication à la propreté urbaine, avec les retombées suivantes :
Réduction des déjections canines sur les trottoirs et dans les zones fréquentées ;
Contrôle des menaces sanitaires liées aux bactéries ;
Sensibilisation des maîtres au ramassage systématique grâce aux bornes de propreté canine implantées dans les parcs ;
Espaces verts davantage épargnés de tout type de dégradation liée à la fréquentation canine.