Actualités

Appel à candidature pour rejoindre les nouveaux Conseils de proximité
Actualité // CITOYENNETÉ
Appel à candidature pour rejoindre les nouveaux Conseils de proximité
La Ville de Laxou entend renouveler le dialogue avec les habitants en impliquant durablement toutes les Laxoviennes et tous les Laxoviens à la vie de la cité.

Le territoire de la Ville de Laxou se divise en 4 grands quartiers, animé par 4 Conseils de Proximité :

• Champ-le-Boeuf
• Village – La Sapinière
• Les Provinces – Maréville – Hardeval
• Zola – Sainte Anne


Afin de donner l'occasion aux citoyens d'exprimer un avis sur les politiques de la commune et de porter à connaissance leurs attentes et projets d'intérêt général, les Conseils de proximité animent les quartiers en relais des politiques publiques et de l'expression citoyenne.

C'est pourquoi, les Conseils de proximité, instances de démocratie participative, sont créés en application des dispositions de l'article L2143-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. Ils sont des espaces de libre expression des habitants et de construction de la démocratie représentative. Ils jouent un rôle essentiel de veille et de relais entre les habitants et la Ville de Laxou. Ils permettent d'éclairer la collectivité de l'expertise d'usage des habitants.

Les Conseils de proximité ont pour objectif d'animer la vie de quartier et d'améliorer le cadre de vie. Ils vont à la rencontre des habitants et s'efforcent, dans un souci d'inclusion, de prendre en compte les besoins de tous les publics.
La durée du mandat des Conseils de proximité est limitée à celle du mandat en cours de la municipalité.

Les Conseils de proximité sont accompagnés par la Ville de Laxou dans le respect des principes d'autonomie, d'indépendance et de neutralité. Les Conseils sont créés sur un modèle associatif loi 1901.

Pour faire vivre les actions qui découlent des Conseils de proximité et leurs missions d'initiatives locales, il est nécessaire que le territoire de Laxou soit représenté dans son intégralité.

Chaque Conseil de proximité est composé de personnes majeures habitant le quartier.

Les personnes désireuses de siéger au Conseil de leur quartier doivent faire acte de candidature par mail à contact@laxou.fr (objet « conseil de proximité ») ou par courrier postal adressé à Ville de Laxou – Secrétariat Général – 3 avenue Paul Déroulède 54520 Laxou.

Les élus municipaux peuvent participer aux Conseils de Proximité en tant qu'habitant du quartier. Ils ne pourront pas appartenir au bureau.

Vous trouverez les statuts des Conseils de proximité, ainsi que les plans des quartiers sur le site internet laxou.fr.

Un règlement intérieur propre à chacun précisera leur fonctionnement.