Les Provinces

Rénovation Urbaine « Les Provinces » Laxou

Découvrez le programme de transformation du quartier des Provinces : nouveaux équipements scolaires, structures sportives, espaces verts favorisant la fraîcheur urbaine et renforcement de l'offre de soins de proximité.

Présentation interactive du projet
Support multimédia

Les Projets Majeurs du Quartier

Pôle enfance quartier les provinces RU
Status : Travaux en cours

Pôle Enfance

Le pôle enfance au quartier des Provinces à Laxou est constitué d'un nouveau groupe scolaire et d'un Pôle Multi-accueil. La surface utile globale du projet est d'environ 2 500 m².

Répartition des surfaces utile & extérieures :
Groupe scolaire (14 classes + 1 salle tampon) : 2 092 m² utiles avec 1 888 m² d'espaces extérieurs.
Pôle Multi-accueil : 424 m² utiles avec 235 m² d'espaces extérieurs.

L'effectif maximum théorique est d'environ 300 élèves pour le groupe scolaire (dont 163 pour le périscolaire et la demi-pension), encadrés par environ 40 professionnels (enseignants, ATSEM, animateurs, personnel de restauration et d'entretien).

Pôle Sportif et Festif

Livraison prévue : 2nd semestre 2026

Le Pôle sportif et festif réaménage et modernise l'offre d'équipements du quartier à travers 3 zones principales d'activités :

Gymnase : Rénovation complète de 1 800m².
Salle polyvalente : Espace modulable de 315m².
Hall d'accueil : Espace de distribution indépendant de 152m² reliant la salle polyvalente et l'ensemble gymnase/vestiaires.

Aménagements extérieurs : Création d'un parking de 15 places minimum, cheminement piéton totalement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aménagement paysager avec mobilier urbain (bancs, corbeilles).

Parc urbain npnru laxou projet 2027
Début des travaux : 2nd semestre 2026

Parc Urbain

Le futur parc constitue un grand espace vert d'environ un hectare situé au coeur même du quartier, conçu pour l'ensemble des habitants.

Aménagements prévus :
• Une grande prairie centrale
• Des espaces de détente et de convivialité
• Des zones de jeux et de loisirs pour enfants et familles
• Des cheminements doux et accessibles pour circuler dans le quartier

Îlot de fraîcheur : Avec la plantation de plus de 140 arbres, arbustes et bosquets, le parc contribuera directement à rafraîchir le quartier lors des périodes de fortes chaleurs.

Maison de santé quartier les provinces
Status : Travaux en cours
Offre de Soins & Santé de Proximité

Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Conçue pour renforcer l'accès aux soins de proximité, cette structure permettra le rassemblement d'une quinzaine de médecins généralistes et spécialistes dans une logique d'offre de soins coordonnée.

Il s'agit de la deuxième Maison de Santé du Grand Nancy, un équipement structurant majeur au service de la qualité de vie des habitants du quartier.

Elle vient compléter les nouveaux Pôles Enfance et Sportif & Festif dans le cadre du plan global de renouvellement urbain.

Et les Laxoviens ils en pensent quoi ?

Retrouvez les témoignages et la perception des changements par les habitants du quartier des Provinces.