Actualités

Alerte sécheresse renforcée
Arrêté préfectoral portant sur les mesures de limitation des usages de l'eau
Alerte sécheresse renforcée

Alerte renforcée

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département en ALERTE RENFORCEE sécheresse et la zone « Meuse aval et Chiers » en ALERTE.

Après un printemps sec avec un premier épisode caniculaire en juin, l'effet bénéfique des précipitations de la fin juin est maintenant totalement dissipé.L'absence de précipitations depuis le début du mois de juillet avec des températures élevées impactent très défavorablement la situation hydrologique des eaux de surface. Ainsi, les écoulements dans les cours d'eau affichent partout une nette tendance à la baisse. En 2020, année particulièrement sèche, ce niveau de nappe et de cours d'eau n'avait été atteint qu'un mois plus tard dans l'été et la situation risque probablement de se dégrader encore dans les semaines à venir.

Ce passage au niveau ALERTE RENFORCÉE fait l'objet d'un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l'eau, proportionnées à l'intensité de la sécheresse, concernant l'ensemble des usagers : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Ces mesures de lutte contre les effets de la sécheresse, sont essentielles pour économiser l'eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile, l'alimentation en eau potable. Le respect des mesures par l'ensemble des usagers de l'eau est essentiel pour assurer l'efficacité du dispositif.

Les services de l'État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles sont réalisés sur tout le territoire pour s'en assurer.

La situation d'ALERTE RENFORCÉE précise par exemple :

- reprend les limitations suivantes du niveau « alerte sécheresse » :

  • l'interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
  • l'interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires,
  • l'interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité.

- et accentue les limitations et interdictions en matière d'arrosage et d'irrigation :

• la période d'interdiction d'arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport s'étend de 9h00 à 20h00 ;

• interdiction d'arrosage des golfs, sauf green et départ ;

• la période d'interdiction d'irrigation des cultures par aspersion s'étend de 8h00 à 21h00.

En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens et la navigation fluviale.

Pour toute question ou signalement, le service « Environnement Risques Connaissance » de la Direction Départementale des Territoires (DDT) se tient à la disposition des usagers : secheresse@meurthe-et-moselle.gouv.fr / 03.83.91.41.06

Infographie alerte renforcée sécheresse
Situation de sécheresse

Les arrêtés préfectoraux :

> 20220718_APsecheresse_nDDT-ERC-2022-086_meusAvlaChiers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

> 20220718_APsecheresse_nDDT-ERC-2022-087_moselleAmoneMeurthe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,99 Mb

> 20220718_APsecheresse_nDDT-ERC-2022-088_moselleAvalOrneNiedSeille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,97 Mb

La carte :

> Situation_Etiage18072022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,00 Mb

Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus nombreux et de plus en plus sévères en Meurthe-et-Moselle. Dans ce contexte, il est primordial de garantir une répartition de la ressource en eau équilibrée entre tous les usagers.

Cela nécessite une gestion de la ressource intégrant, en période d'étiage, la limitation voire la suspension de certains usages afin de garantir les usages prioritaires, en particulier l'alimentation en eau destinée à la consommation.

Au-delà de la gestion des épisodes de sécheresse, un comité “ressource en eau” composé de services et opérateurs de l'État, collectivités, acteurs économiques, associations, se réunit deux fois par an pour repenser nos usages de l'eau tout au long de l'année.

Le département de la Meurthe-et-Moselle est doté d'un arrêté cadre sécheresse qui définit les mesures progressives à mettre en place durant la période d'étiage. Cet arrêté est révisé régulièrement. Il fixe les seuils qui déclenchent l'entrée en vigueur des mesures de limitation provisoire des usages de l'eau.

La situation normale correspond à un niveau d'alimentation des cours d'eau et des nappes tel que tous les prélèvements du moment sont satisfaits.

Il existe 4 niveaux de gestion de la sécheresse :

  • vigilance : information et incitation à faire des économies d'eau
  • alerte : limitation de certains usages de l'eau
  • alerte renforcée : renforcement des limitations
  • crise : arrêt de certains usages non prioritaires

Le franchissement d'un seuil est constaté par un arrêté préfectoral de limitation provisoire des usages de l'eau (voir rubrique « arrêtés préfectoraux »).

Pour en savoir plus,

Contact :
Direction départementale des territoires de Meurthe-et-Moselle
Service environnement, eau, biodiversité
Mail : secheresse@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Tél : 03 83 91 41 06