A| A|  
 

Bibliothèque Européenne du Roman Populaire

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 
Français English


BERP (Bibliothèque Européenne du Roman Populaire) Inaugurée le 13 avril 1991, la BERP (Bibliothèque Européenne du Roman Populaire) a pour objectif la sauvegarde et la mise à disposition des chercheurs d’une partie d’un patrimoine culturel exceptionnel : le roman populaire français.

Malgré son succès phénoménal, le roman populaire n’a pas conquis sa place en Littérature. Longtemps critiqué, méprisé car destiné aux classes laborieuses ou ignoré, on l’a souvent qualifié de paralittérature, ou pire d’infralittérature. Il prend aujourd’hui sa revanche, les collectionneurs le recherchent, les chercheurs lui consacrent des travaux…

La BERP abrite un fonds unique, tant par son envergure que par la nature des documents qui y sont conservés.
Son histoire a débuté en 1982, lorsque René Guise, alors professeur à la Faculté de Lettres de Nancy, créa le Centre de Recherche sur le Roman Populaire. Il désirait alors valoriser ce pan de la littérature.

En 1984, il fonda l’Association des Amis du Roman Populaire, en réunissant des amateurs et des chercheurs convaincus de l’intérêt patrimonial du roman populaire. Les membres de cette association commencèrent alors à réunir un fonds de littérature populaire.

Ce fonds devint la BERP en 1990, alors que le maire de Laxou, Claude Guillerme, permit à l’AARP d’emmagasiner ses collections dans le sous-sol de la nouvelle bibliothèque-médiathèque.

A ce jour, la BERP totalise plus de 18000 titres, et son fonds s’enrichit par des dons de particuliers.

Elle s’adresse en priorité à des amateurs éclairés ou à des chercheurs dont le domaine d’étude touche à la littérature populaire des 19e et 20e siècles.

Le fonds est accessible sur rendez-vous. La consultation se fait sur place aux heures d’ouverture de la médiathèque.