A| A|  
 

Histoire des bibliothèques-médiathèques

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 
La création d'une Bibliothèque Municipale au sein de la ville de Laxou, commune de 15900 habitants située dans la partie ouest de l'agglomération nancéienne, fut décidée le 21 janvier 1972 par le maire d'alors, M. Gérard Thirion. Elle fut en premier lieu installée dans les anciens locaux de la mairie, située Place de la Liberté.

Le projet était ambitieux : il fallut créer un poste de bibliothécaire, allouer des crédits pour la mise en place d’un fonds de livres. La bibliothèque ouvrit ses portes aux adultes en juin 1973 ainsi qu'aux enfants quelques mois plus tard en octobre.

Victime de son succès et de son expansion, les locaux sont vite considérés comme exigus et la bibliothèque des enfants, transférée dans une classe vacante de l'école Louis Pergaud, ouvrit
le 4 novembre 1974.
A la fin de cette même année, après un an de fonctionnement, la bibliothèque comptait 9.800 livres, 1.458 lecteurs inscrits et quelques 32.867 documents empruntés.

En mars 1975, conjointement à la création du quartier du Champs-le-Boeuf, fut décidée l'ouverture d'une première annexe qui connut deux emplacements différents. Un appartement dans un H.L.M, puis le 1er mars 1978, l'annexe du Champ-le-Boeuf fut installée sur son emplacement actuel : au premier étage du Centre Intercommunal de Laxou-Maxéville.

L'année suivante, fut inaugurée en janvier une seconde annexe dans d'anciens locaux désaffectés puis dans l'école Louis Pasteur. Cette annexe a aujourd'hui disparu.
Fin 1979, la bibliothèque comptait 22.241 livres 3.550 lecteurs inscrits et 77.473 documents empruntés.

Le problème de place se ressent à nouveau à la fin des années 80 et après plusieurs projets, la Municipalité fait acquisition d'un terrain rue de Maréville et entame la construction de l'actuelle bibliothèque. Cette dernière fut inaugurée le samedi 27 octobre 1990. Une section discothèque fut mise en place le 7 mars 1992 et en 1997 la médiathèque fut le premier établissement de l'agglomération nancéienne à s'être relié à l'Internet.

Fin 2010, la médiathèque Gérard Thirion a fêté ses 20 ans, réaménagé ses locaux et a inauguré un nouvel espace détente, une terrasse ouverte aux beaux jours.

un nouvel espace détente, une terrasse ouverte aux beaux jours.

A ce jour les médiathèques de Laxou possèdent plus de 183 000 documents et comptabilisent environ 140 000 emprunts par an pour 4000 usagers.