A| A|  
 

Animation et valorisation touristique

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

Concours communal des maisons, balcons, jardins fleuris et potagers


L'amélioration du cadre de vie, et plus particulièrement son embellissement tout au long de l'année, ne relève pas uniquement des jardiniers municipaux. Les habitants y contribuent naturellement par le fleurissement de leurs maisons, balcons ou jardins. Pour encourager leurs efforts et récompenser la bonne pratique du jardinage, la Ville de Laxou organise chaque année un concours des maisons, balcons, jardins fleuris et potagers comprenant 3 catégories : - maison avec jardin visible de la rue, balcon, terrasse, fenêtre ou mur, jardin potager et/ou d'agrément (hors habitation).

Les candidats, inscrits au printemps, reçoivent la visite du jury au cours de l'été. Ce jury est présidé par l'adjoint au Maire délégué à l'environnement et constitué d'élus, de personnel du service des espaces verts et de Laxoviens passionnés d'horticulture.

L'attribution des prix s'effectue selon des critères précis :    
  • originalité
  • entretien
  • diversité des plantes
  • respect de l'environnement

Lors de la remise des prix, un abonnement à la revue « Jardiniers de France » et une plante fleurie sont offerts à chaque participant, ainsi qu'un bon d'achat pour les 6 premiers candidats de chaque catégorie.

Les 3 premiers primés sont également proposés par la Ville au concours départemental.
 

L'art dans la nature : « En Dehors des Sentiers Battus »

La Ville de Laxou est parcourue par près de 12 km de sentiers aménagés qui courent de vergers en jardins. Dans ce décor naturel, la Municipalité, soucieuse de rapprocher nature et culture, organise tous les 2 ans une exposition artistique intitulée ‘‘En dehors des sentiers battus''.

Des premiers jours de l'automne au début du printemps, les sentiers deviennent l'espace privilégié d'une dizaine de créateurs de renommée nationale. L'expression artistique est prétexte à sensibiliser à un environnement que la Ville souhaite préserver.

Pour la 5ème édition de la manifestation « En Dehors des Sentiers Battus », rencontre du patrimoine naturel et culturel au sein de la Commune, la Ville de Laxou a choisi pour cet évènement artistique le secteur bucolique de Saint-Arriant.

C'est sur un thème en lien avec la Renaissance, célébrée dans toute l'agglomération nancéienne en 2013, que vingt artistes ont travaillé et livré leur réponse, ressenti, interprétation, à la question : « Et si la terre était ronde ? ».
Sur ce parcours proposé, les promeneurs ont pu découvrir ou redécouvrir un magnifique environnement de verdure : vergers, terrains, jardins fleuris, sentiers…




 
 

Autres manifestations

  • "Promenons nous dans les bois", est une manifestation organisée en septembre pour promouvoir la protection du bois des Fourasses.


     
  • "Les sentiers des contes" Patrick Berger conteur professionnel attire les promeneurs les jeudis de juillet et propose une visite des sentiers où il raconte des histoires en sillonnant les sentiers, il est parfois accompagné par plus 80 personnes.


     

 

Un Jardin Ephémère au Conseil Général


La mission ‘‘Villes et villages fleuris'' du Conseil Général organise chaque année une grande manifestation qui se déroule dans l'enceinte de l'Hôtel du département : le ‘‘Jardin Extraordinaire : saveurs d'automne''. Lieu d'échanges entre professionnels de l'horticulture, jardiniers et amateurs de plantes, ce rendez- vous du 1er week-end d'octobre est aussi l'occasion de découvrir les produits du terroir lorrain, les métiers d'art, les collections végétales et les produits naturels.

Dans le parc se tient un grand marché aux plantes. Enfin, pour apporter une touche de couleurs à cette grande fête, quelques villes du département, sollicitées par la mission ‘‘Villes et villages fleuris'', exposent des jardins éphémères, admirés par le public.

La Ville de Laxou participe activement à cette manifestation depuis 4 ans par la réalisation d'un jardin paysager de 20m². Les thèmes retenus sont inspirés de l'histoire ou des spécificités de la Ville : ses carrières de pierre calcaire, ses sources ou la renaissance de la forêt après le ravage de la tempête de 1999.