A| A|  
 

Animation et valorisation touristique

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

Concours communal des maisons, balcons, jardins fleuris et potagers


L'amélioration du cadre de vie, et plus particulièrement son embellissement tout au long de l'année, ne relève pas uniquement des jardiniers municipaux. Les habitants y contribuent naturellement par le fleurissement de leurs maisons, balcons ou jardins. Pour encourager leurs efforts et récompenser la bonne pratique du jardinage, la Ville de Laxou organise chaque année un concours des maisons, balcons, jardins fleuris et potagers comprenant 3 catégories : - maison avec jardin visible de la rue, balcon, terrasse, fenêtre ou mur, jardin potager et/ou d'agrément (hors habitation).

Les candidats, inscrits au printemps, reçoivent la visite du jury au cours de l'été. Ce jury est présidé par l'adjoint au Maire délégué à l'environnement et constitué d'élus, de personnel du service des espaces verts et de Laxoviens passionnés d'horticulture.

L'attribution des prix s'effectue selon des critères précis :    
  • originalité
  • entretien
  • diversité des plantes
  • respect de l'environnement

Le 7 octobre 2017 a eu lieu, dans la grande salle du Conseil Départemental, la cérémonie de remise des prix du concours départemental 2017 des maisons fleuries. Félicitations aux Laxoviens qui se sont honorablement illustrés en montant sur les plus hautes marches du podium : M. PERROTI et M. LE CAMPION, Mme MAIER ont reçus respectivement les 1er et 2ème prix dans la catégorie "fenêtres, balcons et terrasses" - Mme SERVAS a reçu le 3ème prix dans la catégorie "maisons avec jardin visible sur la rue".

 

 

L'art dans la nature : « En Dehors des Sentiers Battus »
 

Une expérience de plus de 10 ans
 
Forte de son remarquable patrimoine vert (1 200 ha d'espaces verts, 15 km de sentiers, …), la Ville de Laxou démontre depuis 2003 qu'une rencontre entre la Nature & les Arts permet une réflexion originale sur la façon d'appréhender le monde par la Culture. Cette rencontre entre patrimoine naturel et culturel, « En Dehors des Sentiers Battus » est une exposition en extérieur sans barrière, où les oeuvres d'artistes prennent place en pleine nature durant 3 saisons : depuis sa création en 2003, plus de 70 oeuvres ont ainsi été exposées en divers décors naturels laxoviens : sentiers, parcs, vergers et jardins…
Le chemin d'Art est jalonné, pour cette 6ème édition, dans le parc « Pol Choné » de l'Hôtel de Ville de Laxou, élargi aux sentiers du secteur Chef de la Ville.
 
 
Cette 6ème édition sera déclinée par les artistes sur le thème « Matière Première à ciel ouvert », une ouverture d'esprit sera au rendez-vous.

EDSB6 

Singularité de cette édition : en plus des oeuvres des artistes, les élèves des écoles laxoviennes dans le cadre du dispositif d'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE) ainsi que de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ou encore par les jeunes inscrits au Dispositif de Réussite Educative (DRE) travaillent à la création d'une oeuvre collective. Cette démarche innovante vise à développer l'éveil artistique des plus  jeunes.
 
Les 5 éditions précédentes ont permis aux visiteurs la double perspective d'un parcours inédit et d'une rencontre avec des oeuvres artistiques aux inspirations multiples. Depuis la 3ème édition, un thème a été proposé aux artistes permettant une déclinaison originale de leurs inspirations.



 
 

Autres manifestations

  • "Promenons nous dans les bois", est une manifestation organisée en septembre pour promouvoir la protection du bois des Fourasses.


     
  • "Les sentiers des contes" Patrick Berger conteur professionnel attire les promeneurs les jeudis de juillet et propose une visite des sentiers où il raconte des histoires en sillonnant les sentiers, il est parfois accompagné par plus 80 personnes.


     

 

Un Jardin Ephémère au Conseil Général


La mission ‘‘Villes et villages fleuris'' du Conseil Général organise chaque année une grande manifestation qui se déroule dans l'enceinte de l'Hôtel du département : le ‘‘Jardin Extraordinaire : saveurs d'automne''. Lieu d'échanges entre professionnels de l'horticulture, jardiniers et amateurs de plantes, ce rendez- vous du 1er week-end d'octobre est aussi l'occasion de découvrir les produits du terroir lorrain, les métiers d'art, les collections végétales et les produits naturels.

Dans le parc se tient un grand marché aux plantes. Enfin, pour apporter une touche de couleurs à cette grande fête, quelques villes du département, sollicitées par la mission ‘‘Villes et villages fleuris'', exposent des jardins éphémères, admirés par le public.

La Ville de Laxou participe activement à cette manifestation depuis 4 ans par la réalisation d'un jardin paysager de 20m². Les thèmes retenus sont inspirés de l'histoire ou des spécificités de la Ville : ses carrières de pierre calcaire, ses sources ou la renaissance de la forêt après le ravage de la tempête de 1999.