gallery
 
A| A|  
 
 
Vous êtes ici
 

Rénovation Urbaine

 
PROJET DE RÉNOVATION URBAINE
NPNRU QUARTIER LES PROVINCES À LAXOU
 


Histoire du quartier
 
Construit entre 1956 et 1963, «le quartier des Provinces» est implanté sur une trentaine d'hectares, à flanc de coteaux du village de Laxou. Sous cet effet de l'urbanisme d'après-guerre et de la politique des grands ensembles, la population laxovienne est passée à cette époque de 8100 à 14400 habitants. (photos construction du quartier)


Les premières transformations du quartier commencent dans les années 1990 avec :

la démolition de trois barres entre le centre commercial et la salle des sports, pour la construction d'une nouvelle surface commerciale
  • la démolition de deux travées de la longue barre au Nord du quartier, qui donne les bâtiments Flandre, Hainaut et Argonne
  • la réhabilitation du patrimoine d'habitat social
     
 
3 Limousin Bretagne Vue aerienne
Berry, Auvergne, Limousin démolis dans les années 1990 Bretagne Vue arérienne (archives)
Photographies Batigère Nord Est
 
 
Les chiffres clés

3 871 habitants (26% des laxoviens) résident dans les quartiers prioritaires, dont 2 669 aux Provinces (18%).
1 028 logements locatifs sociaux aux Provinces (soit 51% des logements locatifs sociaux de Laxou).
32 hectares environ

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
 
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en Février 2014, pose le cadre et fixe les objectifs du NPNRU.
 
Le principal objectif est de parvenir à transformer durablement les quartiers présentant «les dysfonctionnements les plus importants». Ainsi, sur les 1 300 Quartiers Politique de la Ville (QPV), 215 (dont Les Provinces) ont été répertoriés comme d'intérêt national et bénéficieront d'un appui de l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).
 
Il s'agit, à travers la signature d'une convention d'opérations, de co-construire avec les habitants le quartier de demain. Les interventions peuvent être de différentes natures et concerner le logement, les équipements, le commerce, le cadre de vie…

Articulation avec la politique d'habitat

Ce NPNRU s'articule avec la politique de l'habitat métropolitaine, incarnée par le programme local de l'habitat 2015-2020 dont les principaux axes sont les enjeux d'accueil et de mixité.
Encourager l'attractivité des quartiers prioritaires et y développer la mixité sont ainsi deux enjeux majeurs du NPNRU.

Les leviers mobilisés pour encourager l'attractivité des quartiers prioritaires et y développer la mixité
sont d'agir sur :
 
  • Le cadre de vie et les équipements
  • La struture de l'offre de logements
  • La solidarité scolaire
  • Les processus d'attribution
  • Le développement économique et l'emploi
  • Les stratégies résidentielles
     
Quels enjeux spécifiques au quartier des Provinces ?
 
  • Revaloriser l'image du quartier
  • Ouvrir le quartier sur son environnement
  • Moderniser l'action publique et l'accès aux services publics
  • Améliorer le confort des logements
  • Soigner le cadre de vie
  • Revoir la gestion des déchets
  • Définir un projet social global


Quel planning ?

etp
 
On estime la durée des projets entre 10 et 15 ans.

 
La concertation
 
Depuis l'arrêté du 29 Avril 2015 listant le quartier des Provinces parmi les quartiers pouvant bénéficier du NPNRU, plusieurs réunions et ateliers de concertation se sont tenus. La nouvelle a été annoncée en réunion publique du 10 Juillet 2015. La déclinaison opérationnelle de ce vaste chantier a été présentée le 29 Septembre 2015, avec pour première étape la rédaction, avec les autres quartiers en rénovation urbaine de l'agglomération, d'un protocole de préfiguration.
Parallèlement, un conseil citoyen, instance citoyenne voulue par le législateur, s'est constitué sur le quartier occupant une place centrale dans la co-construction de ce projet.
Composé d'un collège habitants et d'un collège acteurs locaux (à parité hommes/femmes), ses membres ont été tirés au sort sur une liste de volontaires le 9 Novembre 2015 et le conseil s'est officiellement installé le 24 Mars 2016. Des réunions se sont ensuite déclinées autour de plusieurs commissions (cadre de vie, sécurité, urbanisme) pour travailler sur les enjeux du quartier.
Le protocole de préfiguration a finalement été signé le 16 Janvier 2017, ce qui a permis le recrutement d'une équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, programmistes, sociologues…) sur le quartier pour formaliser avec les habitants le futur projet urbain.
A cet effet, un premier atelier de concertation a été organisé le 25 Janvier 2017 puis lors d'une réunion publique en date du 15 Mars 2017. Cette année 2017 aura été marquée par un minutieux travail de diagnostic et de rencontres avec les acteurs, qui a abouti en fin d'année, à une restitution au conseil citoyen et acteurs du quartier.

En 2018, la concertation, poursuivra les mêmes objectifs :
  • Recueillir l'expérience et les attentes des habitants sur leur cadre de vie;
  • Faire émerger des réactions aux propositions du projet urbain ;
  • Engager, en lien avec les études opérationnelles, des groupes de travail et de réflexion permettant aux habitants ainsi qu'aux acteurs professionnels et associatifs du quartier d'être force de propositions pour alimenter le projet.

 
Par ailleurs, une « Maison du Projet » va être aménagée dans le quartier au sein de la Maison de Vie Associative et du Temps Libre (MVATL), 15 rue du Huit Mai.
Ce sera un lieu ouvert à tous où chacun pourra être informé du projet de rénovation urbaine. On pourra y trouver des plans, maquettes, documents liés au projet et diverses activités y seront organisées. Son ouverture est attendue pour cet été.

 
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Marc Orditz, chef de projet rénovation urbaine à Laxou, chargé de l'animation du dispositif de concertation avec l'ensemble des acteurs locaux :

Ligne directe: 03 83 90 86 80 ou par courriel ici