A| A|  
 

Hygiène, salubrité

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

Limiter les déchets canins


La Ville sensibilise régulièrement les propriétaires d’animaux au respect des espaces publics, par le biais notamment du bulletin d’information municipal. Par ailleurs, elle a installé sur le territoire communal une dizaine de distributeurs de sacs pour déjections canines répartis dans des secteurs ‘‘stratégiques’’ : lieux publics, parcs, squares, etc. Ces sacs pour déjections sont également à la disposition des propriétaires de chiens à la Mairie et au Centre Intercommunale de Laxou Maxéville.

Lutter contre les tags


Les tags sont traités avec les moyens techniques de la Communauté urbaine du Grand Nancy (détagueuse), après dépôt de plainte par la Ville. Un agent des services techniques municipaux apporte son aide à son homologue de la Communauté urbaine pour effacer les méfaits dans les plus brefs délais.

Tout Laxovien victime de ce genre de vandalisme peut solliciter l’intervention, gratuite, des services techniques communaux pour effacer le tag, après avoir au préalable déposé plainte et rempli une demande d’intervention.

Télécharger le formulaire de déclaration

Pigeons


Laxou entreprend chaque année des campagnes de capture de pigeons pour limiter leur prolifération. Ces oiseaux, habitués de nos villes, sont responsables de différentes nuisances (fientes, transmission de maladies et de parasites). Nourrir les pigeons est formellement interdit car cela favorise la surpopulation et concentre les nuisances et les dégâts.

Si vous rencontrez des problèmes ou nuisances liées aux pigeons, n’hésitez pas à nous le faire savoir en contactant le centre technique municipal. Les informations concernant les zones de nidification ou d’abreuvage nous permettront de mieux cibler chaque année les zones de capture et ainsi de diminuer plus efficacement leur population.

Les rats


Leur prolifération présente un danger pour l'homme parce qu'elle peut être à l'origine du développement de certaines maladies. Outre la dératisation ponctuelle effectuée à la demande, la Ville de Laxou traite tout au long de l’année l’ensemble des bâtiments communaux et réseaux d’égouts via une entreprise spécialisée mandatée sur plusieurs années.

Animaux errants


Prise en charge : que faire si vous trouvez un animal errants, accidenté, mort ou rodant régulièrement près de chez vous ?
  • En semaine : contactez les services techniques - Tél. : 03.83.97.85.85
  • Le week-end, appelez le même numéro, le gardien se chargera de transmettre votre demande.

Les services techniques feront intervenir une société qui viendra récupérer le ou les animaux, qui seront ensuite confiés à la SPA ou rendus à leur propriétaire s'il y a lieu.

Attention : si l'animal paraît dangereux ou enragé, contactez le commissariat de police.