A| A|  
 
 
Vous êtes ici
 

Restauration Scolaire

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

Restauration scolaire


Les enfants sont accueillis en restauration scolaire dès l'âge de 3 ans, sur chaque groupe scolaire. Les enfants âgés de moins de 3 ans peuvent être admis sur dérogation.
 
Plus de 500 enfants déjeunent chaque jour dans les restaurants scolaires laxoviens. La commune a décidé de mettre tout en oeuvre pour privilégier un climat serein et agréable, en adaptant le mobilier aux âges des enfants et en réalisant des travaux d'amélioration de l'acoustique.

Encadrés par des animateurs diplômés et du personnel technique formé aux normes "Hygiène et Sécurité Alimentaires", les enfants bénéficient de repas variés et équilibrés. La composition des menus répond au  décret du  2 octobre 2011, portant sur la qualité nutritionnelle des repas servis.
 
Chaque mois, un repas composé essentiellement de produits BIO est proposé aux enfants, et chaque trimestre un repas à thème. De plus, la Municipalité a opté pour un minimum de 20% de produits bio pour chaque repas.
 
En dehors du temps dédié au repas proprement-dit, les enfants sont pris en charge par des animateurs et participent à des mini-jeux sportifs, ou encore des animations culturelles : autant d'activités qui permettent aux enfants de bien se nourrir et de se détendre pendant cette pause importante de mi-journée.
Le bien-être des enfants, l'apprentissage de l'autonomie et des bonnes habitudes alimentaires, sont les priorités de la Municipalité en matière de restauration scolaire.
  
Le dossier d'inscription est composé d'une fiche unique, éventuellement accompagnée de la copie de votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu 2017, cncernant vos impôts sur le revenu 2016 (prestation restauration). L'inscription en restauration peut se faire pour 1, 2, 3 ou 4 jour(s) par semaine.
Tout changement ou demande de radiation devra être signalé(e) au Service Éducation par écrit ou courrier électronique au moins 1 semaine avant la date d'effet.
 
Tout enfant non inscrit préalablement en Mairie ne pourra, pour des raisons évidentes de responsabilité, être accueilli dans les services périscolaires. En tout état de cause, les inscriptions ne pourront être prises en compte que dans la limite des places disponibles.
   
Attention
Pensez à inscrire votre (vos) enfant(s) en début d'année en utilisant les formulaires ci-joint.
 
Pour réserver les repas et la garderie
de votre enfant :
inscriptions au planning
 
Les inscriptions au planning sont closes pour l'année scolaire 2016/2017.
Rendez-vous en août 2017 pour la prochaine rentrée.
 
 

Calcul des tarifs :

ATTENTION Le calcul des forfaits se fait au prorata du nombre de jours demandés à l'inscription. Seuls les jours de restaurationsont pris en compte.
 
 
Nombre de jours définis à l'inscription multipliés par le prix du service = forfait mensuel
10 mensualités (septembre à juin)

Les vacances scolaires, jours fériés et mercredis sont déjà déduits lors du calcul, ainsi la facture est identique chaque mois, qu'il y ait ou non des congés : il s'agit de mensualisation.
 
 

Participation CESU


Depuis octobre 2007, il est possible de payer la garderie périscolaire avec des Chèques Emploi Service Universel préfinancés (CESU), exclusivement pour les enfants de moins de 6 ans (article L.2324-1 du code de la santé), par l'intermédiaire des titres suivants :
  • TICKET CESU,
  • NATIXIS INTERTITRES
  • PASS CESU
  • DOMISERVE
  • LA BANQUE POSTALE
  • CHEQUE DOMICILE CESU
     
Depuis février 2011, le temps de restauration scolaire est divisé en deux périodes distinctes :
  • Le temps de repas proprement dit,
  • Le temps avant et après le repas, considéré comme un "temps de garderie".

Si votre enfant (ou vos enfants) a (ont) moins de 6 ans lors du mois concerné par la facturation, vous pourrez donc régler ce "temps de garderie" avec des titres CESU. Uniquement si vous pouvez en bénéficier, cette participation apparait sur votre facture
 

Inscriptions