gallery
 
A| A|  
 
 
Vous êtes ici
 

Charte de la diversité

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

La Charte de la diversité

La Charte de la diversité en entreprise est un texte d’engagement moral qui incite les entreprises signataires à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.

Ce texte est une charte qui a donc une valeur morale plus que juridique, mais cette charte rappelle des principes importants du droit français, qui eux sont d'application obligatoire, dont le principe d'Égalité devant la loi, de respect de la dignité humaine et l'interdiction de certaines discriminations.

La Charte de la diversité



En vertu de cette charte les signataires s’engagent


Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l'embauche, la formation, l'avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.

Communiquer auprès de l'ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.

Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.

Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats



A laxou

La commune de Laxou est confrontée, comme tous les territoires urbains, aux phénomènes de discriminations, que celles-ci soient liées à l’origine des personnes, au genre, à l’âge, à l’adresse, au handicap et que ce soit dans le domaine de l’emploi, de l’accès au logement, à la culture et de façon plus générale aux droits.

En sa séance du 27 janvier 2011, le Conseil municipal de Laxou a autorisé à l’unanimité le Maire à engager la Ville à signer la Charte de la Diversité. Par ce texte d’engagement, la Ville de Laxou condamne les discriminations et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

La Charte guide la collectivité dans la mise en place de nouvelles pratiques en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle l’incite à mettre en œuvre une politique de  gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles, favorisant ainsi la cohésion et l’équité sociale.

En signant la charte, nous nous sommes également engagés collectivement à ce que nos services et notre action soient accessibles et bénéficient également à tous et à chacun, quel que soient son âge, son sexe, son adresse, son parcours, son apparence, son origine sociale et culturelle,…

Considérant que la démarche est un facteur de progrès pour la collectivité et contribuera à l’efficacité de son action comme à la qualité de ses relations sociales. Elle est consciente que cette démarche ne peut qu’avoir un effet positif sur l’image de la commune vis-à-vis de ses administrés, de ses usagers et de ses partenaires et donc sur l’attractivité de la ville.



ET APRES …

Dans le prolongement de notre engagement, la ville entend également promouvoir la diversité auprès de nos partenaires extérieurs, c’est pour cela que d’autres actions envers le monde économique pourront être imaginées, mais également vers les associations laxoviennes, les valeurs véhiculées dans le monde sportif et culturel peuvent nous permettre de développer une dynamique entre la collectivité et les associations Laxoviennes et favoriser notre action de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité.

LA CHARTE EN ACTION :

La formation des agents municipaux

Le Maire et le Conseil municipal ont souhaité que la responsabilité sociale et citoyenne qu’ils prennent par ces engagements puissent se traduire par :
  • une formation des personnels
  • une analyse de nos pratiques
  • un échange entre les services sur nos responsabilités partagées à construire au quotidien le « vivre-ensemble » dans la ville.
L’association Entre gens, qui a son siège dans notre ville, et son formateur – consultant, Guy Didier,  a proposé, à la demande de la Ville, quatre matinées de formation / échanges aux cadres et agents des différents services pour :
  • connaître l’action publique de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité,
  • comprendre l’enjeu des inégalités et leurs effets sur les parcours personnels et sur la vie économique et sociale,
  • comprendre les représentations mentales qui, dans les relations entre les personnes, produisent des préjugés, stéréotypes,…ou de l’empathie,
  • repérer les processus inégalitaires dans les pratiques professionnelles.

Cette formation est importante pour tous les services. Elle aboutira à créer entre les uns et les autres une culture commune de service public équitable et solidaire.
La première demi journée de formation a eu lieu le jeudi 20 octobre 2011 et la dernière jeudi 17 novembre 2011.


La sensibilisation des plus jeunes

La commune en signant la charte s'est engagée à respecter et à porter les principes de non-discrimination et de diversité, mais surtout à sensibiliser, promouvoir, communiquer et faire partager ces principes.

Ainsi lors de la séance du CME du 31 janvier 2012, Guy Didier, consultant diversité et président de l’association laxovienne entre-gens est intervenu auprès des jeunes conseillers municipaux, pour leur parler de  ces thématiques fortes.
Pour cela Guy Didier à proposé aux enfants une visite virtuelle d’une partie de la ville de Laxou, plan à l’appui, pour suivre un  parcours et s’arrêter aux coins des rues et  s’intéresser à l’histoire des personnalités qui ont donné leur noms à nos rues. Les enfants ont pu parler de liberté, d’égalité, de racisme, d’antisémitismes, de l’égalité homme, femme, de l ’Europe et des nations, des égalités sociales, ….

Cette première étape de travail a remporté l’adhésion des enfants qui souhaitent s’impliquer sur ce thème : les jeunes laxoviens vont notamment concevoir une « exposition dessins-photos » pour sensibiliser et promouvoir à leur tour ces principes fondateurs.



L’appui auprès des entreprises

Dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité et consciente de sa responsabilité sociale, la ville s’est associée à  APC (Association Perspective et Compétence) dans une démarche d’information et de sensibilisation à l’emploi des travailleurs handicapés.
Les entreprises ont donc été conviées le 9 février 2012, à un petit déjeuner d’information sur la thématique « Handicap et Emploi ».

APC dans le cadre de sa mission d’information et de sensibilisation à l’emploi des travailleurs handicapés, a animé cet atelier de travail.  Après avoir apporté quelques précisions sur le statut de travailleur handicapé, les participants ont été informés des nouveaux dispositifs en termes d’aides, prestataires de services auxquels ils peuvent faire appel dans le champ de l’emploi de personnes handicapées, suivi d‘une présentation détaillée de la DOETH (Déclaration Obligataire d’Emploi des Travailleurs Handicapés).

D’autres ateliers thématiques en lien pourront encore être imaginés au fur et à mesure des besoins des entreprises.