A| A|  
 
 
 

Services techniques

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

Le Centre Technique Municipal
Composé de 48 agents, le centre technique regroupe dans ses ateliers les équipes de jardiniers et d'agents d'entretien de la voirie, les électriciens, menuisiers, serruriers, peintres, mécaniciens, plombiers, et dans ses bureaux, les agents chargés de la gestion de l'ensemble de ces services nécessaires à la bonne organisation matérielle des services et équipements municipaux.
 
Horaires d'ouverture :
Les Services Techniques vous accueillent
du lundi au jeudi
de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

et le vendredi
de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre la permanence d'astreinte 24/24 au 03.83.97.85.85 en cas de problèmes sur la voirie (éclairage publics, nids de poules etc.) ou sur divers sites communaux (parcs, etc.).

L'agent d'astreinte se chargera par la suite d'avertir la Communauté urbaine du Grand Nancy ou prendra les mesures nécessaires pour la mise en sécurité.
 
 
Pour tout
renseignement

Le Centre Technique Municipal
14, allée des Carriers
54520 LAXOU
Tel : 03.83.97.85.85
Fax : 03.83.98.26.57

Le Centre Technique Municipal

 

Les missions des services techniques


Participant activement à l'amélioration de votre cadre de vie, les services techniques appliquent les notions de qualité, développement durable et rigueur budgétaire à leurs nombreuses activités :
 
Espaces verts
Le service espaces verts composé de 16 agents assure l'entretien de plus de 15 hectares de verdure, le fleurissement communale, l'aménagement de 12km de sentiers communaux, lesquels forment un réseau pédestre exceptionnel au coeur de la ville.

En 2006, la région Lorraine a décerné à LAXOU la 3ème fleur lors du concours régional des villes fleuries

Ses principales missions :
  • l'aménagement et l'entretien des espaces verts publics (parcs, squares, cimetière paysager, groupes scolaires etc.)
  • l'entretien des terrains de sport et aires de jeux
  • l'amélioration du cadre de vie et gestion différenciée des espaces verts
  • le fleurissement communal
  • des interventions pédagogiques dans les écoles

En 2014, le fleurissement de la ville en quelques chiffres :
  • 29000 plantes annuelles et bisannuelles
  • 210 plantes vivaces et 25 arbres d'ornement
  • 130 points fleuris
  • 300 balconnières
  • 60 bacs à fleurs

515 arbres et arbustes plantés en 2014.
 
Propreté
Gestion et nettoyage des "espaces publics passants" tels que trottoirs du domaine communal, ramassage des déchets, des poubelles dans les lieux publics et réapprovisionnement des sacs à déchets canins.
Le nettoyage est partagé entre les équipes communales de propreté et les services communautaires (CUGN) qui eux sont chargés du balayage mécanisé qui est réalisé 1 fois par semaine dans toutes les rues de la ville.

La ville est chargée de l'entretien manuel avec le travail des ilotiers répartis dans les différents quartiers de la commune. Une équipe dite ‘'volante'' effectue la vidange des bornes de propreté et intervient ponctuellement sur des points particuliers à la suite demande expresse.

Bâtiment
Le service Bâtiment assure l'entretien du patrimoine bâti communal tout au long de l'année. Outre les écoles (préélémentaires et élémentaires), les bâtiments à vocation publique (mairie, Centre Social Communal, médiathèques, salles communales), les équipements sportifs (tennis couvert, stade et vestiaires de football, salle omnisports) et les logements communaux font également partie de sa mission.
Assure la gestion, l'entretien et la maintenance du suivi des contrats d'exploitation et de gestion de l'énergie.

Logistique
Dans le cadre de l'organisation des festivités, manifestations communales et associatives, cérémonies, ce service assure la logistique technique, la manutention, notamment en préparant les salles municipales ou en transportant et installant le matériel nécessaire.

Le service logistique assure également des travaux de maintenance ponctuelle au niveau des infrastructures extérieurs (petits travaux de maçonnerie et de TP).
 
Gestion des véhicules et du matériel.
La commune dispose d'un atelier mécanique municipal qui est chargé de l'entretien de tout le parc automobile communal mais également l'entretien du matériel horticole utilisé par le service espaces verts (tondeuses, débrousailleuses etc.)

Hygiène et sécurité
  • Organisation des Commissions de Sécurité dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) situés sur le territoire de la Commune.
  • Vérification et suivi des installations techniques par l'intermédiaire de bureaux de contrôle
  • Organisation des commissions d'hygiène municipale.
  • ACMO (Agent chargé de la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité). Il est désigné par la collectivité, il assiste et conseille l'autorité dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité.
 
Le prêt de matériel
Pour une manifestation familiale ou associative, la Ville peut prêter gracieusement au Laxoviens, chaises, bancs, tables, vélums aux conditions suivantes :
  • réserver par écrit au moins 15 jours avant la date (une réponse vous sera adressée vous précisant la disponibilité du matériel souhaité)
  • retirer le matériel au Centre Technique Municipal.

Les réponses dépendent du matériel déjà utilisé pour les manifestations communales et associatives.