A| A|  
 

Service hivernal

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

L'hiver n'est pas une saison d'hibernation pour les équipes des services techniques municipaux qui au gré des bulletins météo se retrouvent mobilisés en première ligne sur le front des intempéries.
 
Comment s'élabore l'intervention des pouvoirs publics face aux urgences climatiques ? Tout d'abord, plusieurs facteurs déterminent une action efficace des collectivités. Une bonne coordination des moyens entre les opérateurs et une prévision météo sans ambigüité, qui permet de déclencher à temps les plans d'alerte.
 

Deux intervenants pour le déneigement

 
La commune de LAXOU

Les services municipaux se chargent des voies dans les quartiers, trottoirs communaux, sentiers bétonnés, des accès aux lieux publics comme les écoles, les crèches, la médiathèque, la mairie...
 
La Communauté Urbaine du Grand Nancy

Au 1er janvier 2003, la compétence de la Communauté urbaine du Grand Nancy en matière de voirie a été étendue à l'ensemble du réseau routier de l'agglomération (hors voiries nationales ou départementales)

C'est à ce titre que le Grand Nancy procède aux différentes opérations permettant aux voiries communautaires de rester ou redevenir praticables lors de chutes de neiges ou risque de verglas. Aidé dans cette tâche par certaines communes dont celle de LAXOU dans le cadre d'une mutualisation de moyens.

Des voies telle que l'avenue Bois Gronée, le boulevard des Aiguillettes, la rue de la Meuse et la rue de la Saône pour ne citer qu'elles sont notamment déneigement par les services de la CUGN mais aussi les voiries dédiées aux transports en commun et les voiries de transit qui traversent notre commune.
 

Les zones délicates et prioritaires


En cas de chute de neige à LAXOU, on sait que la situation peut se révéler rapidement délicate pour la circulation sur plusieurs secteurs précis, où la déclivité de la voirie pose problème. Pour information, la déclivité sur la commune entre le point le plus haut et le point le plus bas est proche des 140m. Les rues les plus pentues dans le secteur du village telles que la rue du four, la rue du pressoir, la rue de la Forêt et la rue des Clos pour ne citer qu'elles, ainsi que dans le secteur Zola/Sainte-Anne l'avenue Sainte-Anne et la rue Jacquot Defrance sont traitées en priorité. La réactivité est capitale sur ces points délicats où il faut intervenir rapidement pour permettre aux usagers de circuler sans risques. Des bacs à sels repartis sur la commune sont également mis à la disposition des agents à pieds pour leur permettre de saler plus rapidement les trottoirs communaux et les accès aux écoles et ce, sans attendre l'arrivé de leurs collègues en camion. Il reste que face aux intempéries exceptionnelles comme notre région en a connu l'année dernière, la solution miracle n'existe pas. Aux citoyens d'être tolérants et d'agir en solidarité, car dans ces moments, l'esprit du vivre ensemble révèle tout son sens !
 

En alerte tout l'hiver


Du 15 novembre au 15 mars, les services techniques municipaux sont en veille permanente face aux menaces météo, dans le cadre d'un service hivernal. A la demande et sous impulsion de la CUGN les agents sont susceptible d'être mobiliser en urgence à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

4 équipes de deux agents (certains à pied, d'autre en camion) sont réparties sur les différents secteurs qui couvrent toute la ville. La prévention fait aussi partie du dispositif, mais répandre du sel tout l'hiver sur les voiries ne résout pas forcément les problèmes. Encore faut-il que la neige tombée sur le sel soit brassée progressivement par la circulation. L'efficacité est alors réduite à néant en heure de pointe. En 2010, les agents d'astreinte de salage sont sortis 48 fois et environ 250 tonnes de sel ont été employées au déneigement.

Attention, la loi impose de déneiger devant chez soi


Attention, la loi impose de déneiger devant chez soit. Sachez qu'en cas d'intempéries, la loi responsabilise les riverains pour dégeler et/ou déneiger la partie de trottoir qui longe leur habitation. Il incombe à chacun d'assurer le passage en sécurité des passants devant chez lui. Si votre trottoir est large, un cheminement minimum est requis.
 

Acheter du sel ?


Les contraintes font que chacun n'est pas forcément disponible au moment utile pour s'exécuter. Il peut donc être judicieux d'agir préventivement, par exemple la veille en soirée, en se conformant aux bulletins météo et en s'équipant de sel. Ce sel est à votre disposition au Centre Technique Municipal sur simple demande auprès du secrétariat. Le sel reste efficace entre trois et quatre jours, à condition d'avoir été répandu avant la chute de neige. Verser du sel n'a un résultat efficace que si un brassage est effectué par des passages répétés (piétons, véhicules).