gallery
 
A| A|  
 
 
Vous êtes ici
 

CCAS et Actions Sociales

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 
Le Centre Social Communal est un véritable « pôle de Cohésion Sociale »

Le service des affaires sociales est implanté au cœur des Provinces pour assurer un service public de proximité. Le Centre Social Communal avec deux structures Petite Enfance et des services à vocation sociale, est ouvert aux plus jeunes et à leurs familles. Doté de locaux administratifs modernes, fonctionnels, il permet une diversification des services rendus aux personnes en difficultés. Proche de la maison de retraite l'Oseraie, il est aussi à l'écoute des attentes des plus anciens.

Le Centre Social Communal bénéficie d’une accessibilité par borne de guidage pour les personnes non voyantes.
Il abrite les bureaux du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et regroupe la halte-garderie "Suzanne Hindahl-Le Moussaillon", la ludothèque communale "Le Petit Navire", une antenne de la crèche familiale de Laxou-Maxéville et les bureaux des Relais Emploi et de la Mission Locale.


Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)


L'action sociale communale est prise en charge par le Centre Communal d'Action Sociale.

Le Maire, Laurent GARCIA, est le président de droit de cet établissement public doté de la personnalité juridique ayant son patrimoine propre, percevant des ressources spécifiques et gérant un budget distinct de celui de la commune. Il est géré par un Conseil d’administration dont font partie 7 élus du conseil municipal et 7 membres issus d’associations représentatives. En dehors des participations des familles des structures Petite Enfance, de la Caisse d'Allocations familiales de Meurthe-et-Moselle et du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, ses ressources proviennent principalement du budget communal.

Le CCAS gère en outre une crèche familiale intercommunale Laxou/Maxéville, une crèche franco-allemande « Hânsel et Gretel », une Halte Garderie et une Ludothèque.

La Commission Permanente du Conseil d'Administration du CCAS  est amenée à donner son avis sur les aides sociales légales sollicitées par les habitants de la commune (aide sociale aux personnes âgées, aide sociale aux personnes handicapées, etc.) et à apporter une aide de proximité aux familles momentanément en difficulté, au vu d'un dossier constitué, sous forme de bons alimentaires ou de secours financiers.

En outre, le CCAS de Laxou a décidé d’adhérer au CORSEC. Le CORSEC (Comité de coordination et de résolution des situations exceptionnelles ou complexes) est un dispositif de coordination d’institutions (CAF de Meurthe-et-Moselle), CPAM , Conseil Général, d’associations caritatives et de CCAS de plusieurs villes de la CUGN. Il permet de répondre à des situations atypiques complexes ou exceptionnelles pour un seuil minimum de sollicitation fixé à 650 €. Il a donc pour but d’organiser une réponse coordonnée pour soutenir un projet concernant des ménages dont la situation n’a pas vocation à trouver de réponse auprès des différents membres du CORSEC sollicités séparément.

Au Champ-le-Bœuf, c'est au Centre Intercommunal Laxou-Maxéville (CILM) que sont offerts les différents services proposés par le CCAS.


Aide au transport
La Communauté Urbaine du Grand Nancy a mis en place un titre de transport valable sur le réseau en faveur des personnes en recherche d'emploi, ou bénéficiant d'un Contrat Unique d'Insertion (CUI), d'un Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) ou en stage d'insertion professionnelle.
Les bénéficiaires se verront attribuer à un tarif réduit au vu des justificatifs :
  • Deux PASS de 10 voyages par mois pour les demandeurs d'emploi ;
  • Quatre PASS de 10 voyages par mois pour les contrats aidés ou stagiaires.
Vente au Centre Social Communal tous les mercredis ou au CILM aux heures d’ouverture.

Une Complémentaire Santé pour Tous
Grâce à un partenariat entre la Fédération National des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS) Lorraine du "Réseau Santé Précarité" et l'association ATD Quart-Monde, un contrat frais de santé de groupe (mutuelle) a pu être créé.
Ce dispositif permet d'aider et de soutenir les laxoviens en difficulté financière pour qu'ils puissent adhérer à une complémentaire santé, à un tarif attractif négocié.

Il s'adresse aux personnes qui dépassent certains plafonds de ressources, et qui ne bénéficient pas de la CMU, du RSA ou d'allocations en fins de droit Pôle emploi.


Vous pourrez obtenir au Centre Social Communal l’assistance dont vous avez besoin.
En effet, à l'aide de proximité qu’assure le CCAS, se sont ajoutées les permanences de divers organismes.
 
Pour tout
renseignement

Le Centre Social Communal

Le Centre Social Communal
1 place de l'Europe

Tél : 03 83 90 86 86
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30


CILM - Annexe Mairie / CCAS - au Champ le Bœuf

CILM - Annexe Mairie /
CCAS - au Champ le Bœuf
23 Rue de la Meuse


Tél : 03 83 96 11 34
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
 



Pôle de Cohésion Sociale

Pôle de Cohésion SocialePrésentation du Pôle de Cohésion Sociale de Laxou.