gallery
 
A| A|  
 

Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

Créé en 1989, il est le symbole de la reconnaissance de l’enfant comme partenaire à part entière de la vie locale. Il participe activement à la vie locale et à la vie municipale, en initiant des projets liés aux loisirs, à la solidarité, à l’environnement, …

CME

Il compte des élèves des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème des établissements scolaires situés sur la Commune.

Les conseillers municipaux adultes se déplacent dans les écoles élémentaires, pour expliquer le rôle des conseillers municipaux et le déroulement des élections. Les enfants rédigent leur profession de foi et présentent leurs projets durant la campagne qu’ils mènent au sein de l'école. Les thèmes de campagne sont très fréquemment en lien avec l'environnement, le développement durable, les animaux, les équipements sportifs.

Le Conseil Municipal d’Enfants compte 33 membres, tout comme celui des Adultes. Le Maire, Laurent Garcia, le préside.

Ces enfants sont les citoyens de demain, ils  découvrent le fonctionnement de la collectivité, l'action, l'engagement et la responsabilité d'élu et peuvent répondre ensuite à leurs camarades ou proches pour expliquer  les missions  de nos représentants et leurs enjeux.

Les élus se réunissent une fois par mois, à l'Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil Municipal.

Dans des domaines aussi divers que l’environnement, la sécurité, la circulation, la solidarité, les sports et les loisirs, les jeunes élus, tout au long de leur mandat, travaillent sur des projets « à leur mesure ». Les projets sont menés à terme, dès lors que leur faisabilité est établie.

A titre d’exemples, voici quelques réalisations et participations du Conseil Municipal d’Enfants, sur plusieurs années :
  • l’installation d’une table d’orientation « au Belvédère » sur les hauteurs de la Ville
  • la présence des « patrouilleurs scolaires » aux entrées et sorties d’école
  • l’animation « Lax’athlon », après-midi récréatif en fin d’année scolaire destiné à proposer des jeux à tous les enfants laxoviens âgés de 8 à 11 ans
  • la journée « Nettoyage de Printemps » aux abords du parcours de santé de la Sapinière (sur le Plateau).
  • le défilé de la Saint Nicolas.
  • la collecte de cartouches d’encre d’imprimantes usagées.
  • la réalisation d’une brochure de communication sur le thème de la non violence, distribuée dans toutes les écoles.
  • la plantation d’arbres fruitiers dans le parc du fond de Lavaux en partenariat avec l’association des Croqueurs de Pommes.
  • la collecte de fonds pour l’achat de fournitures scolaires au profit d’une école au Vietnam, en partenariat avec l’association vietnamitié.
  • la participation aux congrès des Conseillers municipaux d’enfants.

Conseil de Jeunes


Des jeunes adolescents domiciliés et/ ou scolarisés à Laxou ont rejoint depuis décembre 2011 les plus jeunes du CME pour constituer un Conseil de Jeunes, dans le but d'échanger et  de monter des projets les concernant et répondant à leurs problématiques. Ce Conseil de Jeunes sera un lieu de débats et de réflexions au sein duquel les jeunes pourront exposer leurs idées en public et proposer un projet argumenté… Le CDJ aura également pour vocation d'être un lieu d'échanges privilégiés avec les élus en responsabilité.

Ce Conseil naît de la volonté de la municipalité d’associer les adolescents laxoviens au développement de notre ville. Créer le lien, entretenir et développer celui-ci, se nourrir des potentiels des différentes générations, impliquer cette génération dans la mise en pratique d'actions concrètes, agir, avancer et Vivre Ensemble tel est bien l'objectif de cette démarche, en cohérence avec l'action municipale dans tous ses aspects.

C’est un moyen d’appréhender la vie municipale et le fonctionnement d’une ville. C’est aussi la possibilité de représenter les jeunes lors des manifestations et des fêtes organisées par la Ville.

C'est l'opportunité pour tous les jeunes, et pas seulement ceux qui seront membre du Conseil de pouvoir faire entendre leur voix. Ainsi, tous les jeunes sont invités à faire part de leurs remarques, de leurs souhaits, concernant leur ville.


Si vous souhaitez rejoindre le CDJ, vous pouvez prendre contact directement avec l’élue en charge en cliquant ici