A| A|  
 
 
Vous êtes ici
 

Les Quartiers

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 
 

LE VILLAGE

Quartier ancien, le village est situé à flanc de coteaux sur d'anciennes terres viticoles. C’est le cœur historique de Laxou, organisé autour de l’église, la place de la liberté et la place du jet d'eau avec ses rues étroites, ses maisons de vignerons ou ses corps de ferme qui rappellent la vocation rurale de la bourgade. 


le village
  le village

Ses nombreux sentiers parcourent le territoire depuis le bois des Fourasses sur le plateau de la Sapinière jusqu'aux limites est de la ville vers Nancy. Ils portent des noms pittoresques, traces du passé : Près du Puits, de Lavaux, de Harmonée, Grand-fontaine, des Remparts, chemin des écoliers, chemin des Vaches… et permettent de se promener à flanc de coteaux ou à travers les nombreux jardins familiaux pour profiter de paysages magnifiques.
 

LE PLATEAU DE LA SAPINIERE

Le plateau de la Sapinière regroupe une zone commerciale, des quartiers pavillonnaires et un grand espace dédié aux sports et aux loisirs : le complexe sportif Gaston Lozzia, un terrain de foot synthétique, le club de tennis, le stand de tir, un mini-golf et un parcours de santé situé à l'entrée du bois des Fourasses.

Le plateau de la Sapinière
Vue aérienne oblique parc des sports secteur Sapinière
  Le plateau de la Sapinière
Vue aérienne oblique zone commerciale secteur Sapinière

QUARTIER ZOLA SAINT ANNE

Le quartier Zola-Sainte-Anne s'est développé autour d'une ancienne chartreuse devenue ferme, puis siège de l'hôpital Sainte-Anne devenu le lycée Emmanuel Héré. Construit d'abord entre 1920 et 1940, puis après 1950, il est le prolongement naturel de la ville de Nancy vers l'ouest. Il comporte notamment un patrimoine architectural d'inspiration Art nouveau et quelques bâtisses Art Déco remarquables.
  Le quartier Zola-Sainte-Anne
 Vue aérienne oblique du quartier ZOLA St Anne

Le domaine de Maréville
Centre Psychothérapique de NANCY (CPN) à Maréville
 

LE DOMAINE DE MAREVIILE

Le domaine de Maréville couvre une trentaine d'hectares entre le village et la forêt de Haye et accueille un établissement hospitalier spécialisé : le centre psychothérapique de Nancy-Laxou.

LES PROVINCES

Le quartier des Provinces a été construit entre 1955 et 1960, sur une trentaine d'hectares de prairies et anciennes terres agricoles. Il est composé de nombreux bâtiments typiques de l’urbanisme des années 1950. L’ex-église Saint-Paul, construite en 1963 est devenue l’Espace Europe, une salle qui permet d'accueillir conférences et spectacles.
  Le quartier des Provinces

Le Champ-le-Bœuf
Vue aérienne oblique du quartier du Champ-le-Bœuf
 

LE CHAMP-LE-BOEUF

Le Champ-le-Bœuf s'étend sur le plateau Nord et pour partie sur la Commune voisine de Maxéville. Il comprend une zone d'activités tertiaires et commerciales et un grand quartier d'habitations collectives. Au cœur du quartier se trouve le parc d'agrément, aménagé dans une ancienne carrière et bénéficiant d'un cadre agréable et diversifié alternant chemins arborés, places de jeux et de repos.