gallery
 
A| A|  
 
 
Vous êtes ici
 

Finances

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE

EXERCICE 2012


CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 08 FEVRIER 2012


Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) constitue l'une des structures principales par laquelle la ville de Laxou s'implique dans l'action sociale en faveur des habitants.

Il a son budget propre dont l'équilibre est assuré par une subvention versée par la commune.

Les activités du C.C.A.S. peuvent se regrouper en 4 grandes catégories :


Les activités du C.C.A.S. peuvent se regrouper en 4 grandes catégories :
  • Petite Enfance
  • Aide Sociale
  • Réussite Educative
  • Administration

Petite Enfance


La Petite Enfance regroupe les quatre structures destinées à la garde des jeunes enfants.
Il s'agit de :
  • la Crèche Familiale,
  • la structure Hansel et Gretel,
  • la Halte Garderie "Le Moussaillon"
  • la Ludothèque "Le P'tit Navire".
     
Crèche Familiale

La crèche familiale emploie des assistantes maternelles qui gardent des enfants chez elles. Seize assistantes maternelles et deux personnes d'encadrement participent au fonctionnement de cette crèche pouvant accueillir jusqu'à 47 enfants (dont 8 de Maxéville).
Elle est répartie en deux entités : la crèche familiale de Laxou bas et la crèche familiale de Champ le Bœuf.
La crèche familiale concerne les enfants de 3 mois à 6 ans, et permet la garde forfaitaire, pour une durée de 5 ou 10 heures.

 
 
Halte Garderie "Le Moussaillon"

Cette structure se situe au Centre Social Communal, Place de l'Europe.
L'équipe pédagogique est constituée de neuf personnes. L'agrément a été donné pour 20 enfants et peut aller exceptionnellement (les mercredis et vacances scolaires) jusqu'à 30 enfants.
Elle concerne les enfants de 3 mois à 6 ans et offre la possibilité, à 70 enfants actuellement inscrits, d'une garde horaire des enfants.
Structure Hansel et Gretel

Il s'agit de la structure la plus récente dans l'accueil de la petite enfance à Laxou. Elle initie les enfants à la langue allemande. La pratique de cette langue se poursuit ensuite à l'école maternelle Zola.
Cette structure se situe au 3 avenue Paul Déroulède.
Elle concerne les enfants de 18 mois à 4 ans, et permet la garde par contrat d'heures. Cette crèche passerelle, qui emploie dix personnes, a un agrément pour vingt enfants. Trente enfants y sont actuellement inscrits.
Une restauration sur place a été instaurée, à la demande des parents
 
Ludothèque "Le P'tit Navire"

Cette structure se situe également au Centre Social Communal.
Elle fonctionne avec une personne (2 les samedis après-midi récréatifs), pour 123 enfants inscrits.
Les nouveaux horaires mis en place au 01 Janvier 2009 ont permis une augmentation de la fréquentation.
'Le P'tit Navire' accueille les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans, et permet un échange de moments de jeux entre l'enfant et son parent.
 
Toutes ces structures donnent entière satisfaction aux parents.

 

Aide Sociale

Cinq personnes assurent le fonctionnement de cette activité
Action faveur de l'enfance et adolescence
L'aide est octroyée sous forme de bons vacances, accordés pour des enfants de 3 à 16 ans, en fonction des revenus, pour les familles bénéficiant de bons de la Caisse d'Allocations Familiales.
Par ailleurs, une aide est également accordée, sous forme de participation, aux parents utilisant les services des garderies périscolaires de la commune.



Action faveur de personnes âgées
Cette action est diversifiée dans les domaines suivants.
  • transport : des tickets bus sont achetés par le Centre Communal d'Action Sociale à la CONNEX, et revendus aux personnes âgées, sous conditions de ressources.
  • aide aux courses : prestation d'accompagnement des personnes âgées vers les supermarchés pour pallier l'absence de commerce de proximité dans le secteur village.
  • livraison de repas à domicile : la  facturation en est faite directement aux bénéficiaires.
  • actions diverses : le C.C.A.S. et la  commune apportent en permanence leur appui aux associations locales regroupant les personnes âgées.
Aide aux personnes
Cette aide à caractère individuel s'adresse aux personnes, et est répartie sous forme de secours financiers et de bons d'alimentation.

Une aide est également accordée aux Restaurants du Cœur.

Depuis le 07 Février 2011 et à la suite de l'adoption d'un nouveau règlement intérieur, l'attribution de cette aide a été confiée à une nouvelle structure appelée Commission Permanente et composée à parité par les deux collèges composant le Conseil d'Administration du C.C.A.S. Elle est présidée par un administrateur désigné par le Président du C.C.A.S.

Elle agit par délégation du Conseil d'Administration en se réunissant chaque semaine.

De plus , le 2 mars 2011 , le Conseil d’administration du CCAS a décidé d’adhérer au CORSEC.

Le CORSEC (Comité de coordination et de résolution des situations exceptionnelles ou complexes) est un dispositif de coordination d’institutions (CAF de Meurthe-et-Moselle, CPAM, Conseil Général), d’associations caritatives et de CCAS de plusieurs villes de la CUGN permet de répondre à des situations atypiques complexes ou exceptionnelles pour un seuil minimum de sollicitation fixé à 650€. Il a donc pour but d’organiser une réponse coordonnée pour soutenir un projet concernant des ménages dont la situation n’a pas vocation à trouver de réponse auprès des différents membres du CORSEC sollicités séparément.

Cette nouvelle possibilité d’aide a bénéficié à plusieurs reprises à des laxoviens en difficulté.


Réussite Educative


Le C.C.A.S. est la structure juridique porteuse du dispositif de réussite éducative.

En 2011, cinquante enfants (31 garçons et 19 filles) ont bénéficié de ce service, dont le fonctionnement est assuré par un coordinateur recruté le 01 Janvier 2006.

Ce dispositif vise à donner une chance aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans habitant en Zone Urbaine Sensible (Z.U.S.) ou scolarisés dans un établissement de ces quartiers, et ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite.


Administration


Ce service procède au fonctionnement général du C.C.A.S. dans ses différents domaines d'activité.