A| A|  
 
 
Vous êtes ici
 

Les Parcs & Jardins

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 
Laxou dispose de nombreux parcs et zones de détente :
 

Le parc d'agrément
au Champ-le-Bœuf


Aménagé sur le site d'une ancienne carrière sur 9 hectares, il alterne places de jeux pour enfants, espaces de repos et chemins de promenade. C'est un parc ample et agréable aux atmosphères variées qui font la joie des enfants lors des hivers enneigés grâce à ses quelques belles pentes et et tout au long de la belle saison grâce à ces parcelles ombragées.
Le parc accueille chaque premier dimanche du mois de septembre une brocante.

Sur place, les utilisateurs ont accès à :
  • terrain de boules
  • terrain de foot
  • tables de ping-pong
  • jeux d'enfants
  • fontaine et abris.
     

 

Horaires d'ouverture

Période été (du 1er avril au 30 septembre) :
de 7h30 à 21h00
Période hivernale (du 1er octobre au 31 mars) :
de 7h30 à 18h30

Télécharger le plan du parc du Champ le Bœuf
 

  Le parc d'agrément au Champ-le-Bœuf

Le parc d'agrément au Champ-le-Bœuf

 

Le parc de l'hôtel de Ville  

Le parc de l'Hôtel de ville
Pol Choné

L'inauguration du nouveau parc réaménagé s'est déroulée samedi 13 juillet 2013 :
le lieu aux usages multiples et très fréquenté est un point de passage et le trait d'union entre l'avenue Paul Déroulède et la rue Ernest Albert.

L’HISTOIRE

 1913 – Fernand CESAR, architecte nancéien, réalise une maison de maître style Art Nouveau avec pavillon de gardien dans un parc de 6 500 m².
 1969 – la Ville de Laxou acquiert cette propriété...
        cliquez pour lire la suite

Le parc du Fond de Lavaux : refuge LPO.


Situé à flanc de coteau sur les hauteurs du village, le parc d’une superficie proche de 2 hectares est constitué d'une étendue herbeuse semi forestière et d'un verger, héritage de l'ancien Cénacle. Accompagné des conseils et recommandation de l'association des "Croqueurs de pomme", 31 nouveaux arbres fruitiers ont été plantés sur le site en novembre 2011, venant compléter le verger ancien sauvegardé.

Depuis 2009, le parc accueille avec la collaboration de l'Abeille Lorraine, 2 ruches situées au fond du parc. Une zone humide est en cours d'aménagement venant parfaire un dispositif d'entretien et de gestion différenciée du site (fauche tardive, suppression d'herbicides et pesticides, restauration des murs en pierres sèches, plantation de nouvelles haies en 2010, installation de nichoirs, protection des parcelles limitrophes) qui a permis au parc de devenir officiellement Refuge LPO en 2011. Près de 25 espèces différentes d'oiseaux peuvent être observées sur cette zone et la collaboration avec la LPO permet de concevoir les actions futures à envisager pour l'entretien de ce milieu naturel d'exception.

Les sentiers présents offrent une vue splendide vers Villers-lès-Nancy, Vandœuvre, Saint-Nicolas de Port et même les Vosges… Un havre de paix et de nature préservée.
  Le parc du Fond de Lavaux


Le parc du Fond de Lavaux

La Sapinière  

La Sapinière


Située aux abords des installations sportives du stade Gaston Lozzia et à la lisière du vaste domaine de la forêt de Haye, le site accueille un public familial nombreux. Outre le parcours de santé rénové par tranches successives depuis 2009, la Sapinière accueille sur 4 hectares terrains de boules, tables de ping-pong, jeux d'enfants et tables de pique-nique.

Les squares publics


Plusieurs squares ont été aménagés et viennent compléter les aires de détentes installés au pied de certains immeubles collectifs.
  • le square Renan
  • le square Reynier
  • le square situé derrière l'église du village, rue du Puits comprenant des jeux pour enfants,
  • le square des Bosquets comprenant un terrain de boule, un terrain de basket et des jeux pour enfants.
  • le square des capucines
  Square Renan
Square Renan

Square Reynier
Square Reynier

Square des Bosquets
Square des Bosquets

Le cimetière paysager de la Tarrère  

Le cimetière paysager de la Tarrère


Créé en 1998, ce cimetière paysager d'une superficie d'un hectare et demi se situe à l'extrême ouest de la ville en contrebas de la forêt de Haye et offre un lieu privilégié de promenade et de recueillement.