A| A|  
 
 
Vous êtes ici
 

La Mairie

 
Accès profil
pour accèder directement à vos informations
 
 
 

Le pouvoir des élus

Le maire et les adjoints forment, quant à eux, la municipalité. Ils sont élus parmi les conseillers municipaux lors du conseil municipal dans les jours qui suivent les élections municipales. Pour la ville de Laxou un maire et 9 adjoints.

Le maire dirige la municipalité mais il peut déléguer une partie de ses compétences à ses adjoints ou à des conseillers délégués qui seront alors chargés d’un domaine particulier des affaires communales (adjoint aux affaires culturelles, aux affaires scolaires, à l'environnement...).

Les conseillers municipaux sont élus par la population lors des élections municipales. Ils siègent au sein du conseil municipal. Leur nombre varie en fonction de la population de la commune et les différentes tendances politiques issues du vote sont représentées. Pour la Ville de LAXOU, le nombre de conseillers municipaux est de 23.

Environ toutes les 6 semaines, le maire convoque le conseil municipal avec un ordre du jour qui comporte un ou plusieurs projets à examiner. En discutant et en votant, le conseil municipal a pour rôle d’accepter ou de refuser au travers de délibérations les projets qui lui sont soumis.

Maire, adjoints, conseillers municipaux, chacun des membres de l’équipe municipale joue un rôle bien défini dans les décisions prises par la commune.

Les séances du conseil municipal sont publiques. Un compte rendu des délibérations est affiché en mairie après chaque séance.


LE MAIRE

Le Maire est l’agent exécutif de la commune.
Il est ainsi chargé de préparer et d’exécuter les décisions du conseil municipal.
  • il propose le budget de la commune,
  • il planifie les dépenses,
  • il passe les contrats et marchés publics et les exécute,
  • il est le représentant de la commune en Justice et dans les cérémonies officielles,
  • il pourvoit à la sauvegarde des intérêts de la commune.
En tant que chef du personnel communal, il nomme et affecte les fonctionnaires de la commune, assisté par le Directeur Général des Services.

Le conseil municipal peut déléguer au Maire certaines attributions comme par exemple la réalisation d’emprunts, la délivrance de concessions dans les cimetières, etc...

Le Maire est également le représentant de l’Etat pour lequel il fait fonction d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire.

A ce titre, le Maire doit assurer certaines responsabilités comme la publication des lois et des règlements nationaux, l’organisation des élections, du recensement, l’exécution de mesures de sûreté générale...
Le Maire peut également déléguer certaines de ses attributions à ses Adjoints et Conseillers Municipaux Délégués.