
Ici même se trouvait l'entrée du village originel de Laxou qui, selon Émile BADEL (1861–1939), historien local, était marquée par une grande croix en bois disparue après 1870, appelée « Croix du Bador » (du latin Pater).
Le nom de Laxou apparaît pour la première fois en 1130, sous la forme Larzuls qui devient Laxovium au XVIᵉ siècle, puis Laxou au XVIIIᵉ siècle (prononcé « Lâchou » en patois lorrain).
En 1793, la population est de 843 habitants, elle est en 2025 supérieure à 15 000.
Le 12 août 1923 est inauguré le monument élevé à la Mémoire Glorieuse des Enfants de la Commune morts pour la France lors du conflit de 14–18. André MONTA, président du Comité du monument, remet l'ouvrage à Ernest ALBERT, Maire de Laxou.
Pour accueillir le Monument aux morts, la place du Terminus (appelée ainsi car elle accueillait la dernière station du tramway venant de Nancy) est baptisée « place de la Victoire ». Le parc adjacent prend le nom de « parc de la Concorde » pour célébrer la réconciliation. (Aujourd'hui parc des Bosquets.)
En 1999, le Monument est déplacé dans le parc de l'Hôtel de Ville pour répondre aux besoins de circulation.

Le 26 septembre 1964, Louis COLIN, Maire de Laxou, et Friedrich SCHENK, Maire d'Heubach (Allemagne), signent un serment d'amitié dans ce parc de la Concorde.
Ce même jour, la rue de Heubach, dans le quartier des Provinces, est inaugurée, et le blason de la ville de Laxou, dessiné par Léon HUSSON, est présenté à la population.
60 ans plus tard, l'amitié franco-allemande est renouvelée le 28 septembre 2024 entre Laurent GARCIA (Maire de Laxou) et Joy ASONGAZOH (Maire de Heubach).


(Retrouvez ces éléments en détail sur les panneaux suivants : 3, 11 et 13.)
