7- CIMETIÈRE JUIF MÉDIÉVAL DE LAXOU, NOMS DES RUES

Cimetière juif du Moyen Âge

En 1286, Guillaume Pions, prieur de France, abandonna aux Juifs de Lorraine un terrain sur le territoire de Laxou pour y établir un cimetière.
Moyennant cette donation, ils étaient tenus de payer, chaque 1er octobre, un impôt à la commanderie du Viel-Aître, dont la tour du XIIe siècle, encore visible aujourd'hui, est le plus vieil édifi ce de la ville de Nancy.
Cette convention fut ratifi ée par le duc Ferri III, le 4 juillet 1286. Ainsi, durant deux siècles, tous les Juifs résidant dans le duché de Lorraine furent enterrés à Laxou.
En 1477, René II, victorieux de la bataille de Nancy, a expulsé les Juifs du duché de Lorraine, au motif de connivence avec Charles le Téméraire. Le cimetière fut alors détruit, et les pierres tombales s'y trouvant sont probablement aujourd'hui au musée Lorrain de Nancy.

illustration
 Noms des rues
L'usage était imposé au Moyen Âge, et les Laxoviens devaient payer le droit « banal » au seigneur qui en était propriétaire.
Rue du Four : dans cette rue se trouvait le four dit « banal » que tous les Laxoviens devaient utiliser pour faire cuire leur pain.
Rue du Four
Rue du Pressoir : dans cette rue se trouvait un pressoir « banal », utilisé pour l'activité vinicole de Laxou.
Rue du Pressoir