9- LA CROIX SAINT-CLAUDE

Un monument chargé d'histoire

La Croix Saint-Claude, ou Croix des Pestiférés, est le monument le plus ancien de Laxou, datant de 1586. Construite sur le plateau, au lieu-dit Les Hauts de Vigne, elle fut érigée à la suite de la terrible épidémie de peste de 1584, dans le but d'enrayer la maladie et de permettre, autour d'elle, en plein air, des célébrations: ainsi les pestiférés pouvaient participer, mais à distance respectueuse. Le monument se compose d'un socle, d'une colonne carrée et de la croix avec une cartouche où l'on peut voir la date de 1586. Elle fut érigée par Jean Serre, archer et fourrier des gardes du duc de Lorraine, fi ls d'Antoine Serre dit de Tonnoy.

Sur le chapiteau, on peut lire IHS PASSUS EST: Jésus a souff ert (cependant, le « I » a disparu), et sur la croix, une inscription: « Je suis ici posée et mise à la diligence et requise de Jean Serre dit de Tonnoy pour montrer le signe de la Croix. » Elle domine la cité. De là, on apercevait les tours de Saint-Nicolasde-Port et les Vosges. Antérieurement, elle était entourée de quatre tilleuls, victimes de maladies ou de tempêtes.

illustration
 

Préservée et restaurée

• Elle survécut à la Révolution, au cours de laquelle de nombreuses croix furent détruites. 
• En 1874, elle fut déplacée pour des raisons d'urbanisation et installée sur un autel réalisé par la commune.
• En 1923, une grille fut posée autour du monument grâce à une souscription publique initiée par M. Henri GREFF (brasseur).
• En 1956, le monument était très dégradé. Un comité de restauration fut créé par M. Louis COLIN, maire de la cité, dont la devise était Aimer, Conserver, Transmettre.
L'inauguration des travaux eut lieu le 29 juin 1958, lors d'une très belle cérémonie qui resta longtemps dans les mémoires de tous. M. Albert THIÉBAUT prononça une allocution historique qui fit sensation.
• La croix fut de nouveau déplacée à la fin des années 1990, à sa place actuelle.


 

illustration