Au milieu du XIXe siècle, le nombre d'habitants de Laxou ayant fortement augmenté, il fut décidé de construire une nouvelle « maison commune » plus importante. C'est ainsi que, sous la municipalité de Nicolas FERRY, face à celle qui existait, de l'autre côté de la place, fut érigé en 1857 le bâtiment de la mairie-école.
Ce bâtiment abrita les services municipaux jusqu'en 1973, date à laquelle eut lieu le transfert à l'actuel Hôtel de Ville, situé avenue Paul Déroulède.
Symbole fort de la Révolution française, les arbres de la liberté ont été plantés dans de nombreuses communes. À Laxou, la trace du premier arbre est incertaine, mais l'on sait qu'un deuxième chêne fut solennellement planté le 10 nivôse de l'an II (30 décembre 1793).
Malgré l'arrachage de nombreux arbres sous la Restauration (vers 1816), celui de Laxou aurait survécu… jusqu'au 19 décembre 2022, où il dut être abattu. Victime d'un champignon lignivore, le Pseudoinonotus dryadeus, le vieux chêne n'a pas résisté.
Mais surprise : les analyses ont révélé qu'il n'avait que 130 ans, et non 228 ! Il s'agirait donc d'un troisième arbre, probablement planté après la construction de l'église Saint-Genès à la fin du XIXe siècle.
Le mystère reste entier…
En 2025, la place est réaménagée et prendra officiellement le nom de Square de la Liberté. Un quatrième arbre de la liberté y sera planté, perpétuant cette tradition républicaine vieille de plus de deux siècles