8- DISPOSITIF MAGINOT

Un ouvrage militaire de télécommunication stratégique

Ici se trouvait la Ligne Souterraine Longue Distance (LSGD) de Laxou dont sa mission était d'assurer les communications téléphoniques et télégraphiques officielles et militaires entre Strasbourg – Metz et Paris. La construction a débuté en 1936 et a été fonctionnelle en 1938.

illustration

Elle était composée de deux bâtiments : 

  • La station du temps de guerre : central protégé (bâtiment blanc actuel) constitué d'un abri passif (blockhaus) organisé sur un unique niveau, n'est utilisé qu'en temps de guerre et est connecté directement à la station de paix.

     

illustration
Station du temps de guerre - aspect lors de sa constuction (Blockhaus)

 

  • La station du temps de paix : station protégée (bâtiment brun) constituée d'un bâtiment en maçonnerie classique construit sur la station protégée. L'architecture de la station protégée n'a rien de commun avec les abris de la ligne Maginot.
La station du temps de paix. Au premier plan l'extension de 1973
La station du temps de paix. Au premier plan l'extension de 1973
 
illustration monument au mort
Bâtiment actuel construit en 1967 et qui intègre toujours les blockhaus lequel n'a pas pu être entièrement détruit
Soldats allemands en 1941 devant la station du temps de paix
Soldats allemands en 1941 devant la station du temps de paix
 

Chronologie

  • 1939 : en septembre, à la déclaration de la guerre, le central protégé est activé, les équipements de la station de paix y sont transférés.
  • 1940 : le 20 juin, arrêt du central téléphonique, neutralisation des installations par les militaires français.
  • 1940 : le 28 juin, remise en service du central par l'armée allemande qui en prend le contrôle.
  • 1944 : le 14 septembre, sabotage par les Allemands lors du repli, bâtiment du temps de paix détruit et central téléphonique situé dans le bâtiment du temps de guerre intégralement endommagé.
  • 1945 : une station mobile est mise en place et la reconstruction de l'ensemble du bâtiment du temps de paix est lancée. Le central protégé ne servira plus.
  • 1948 : le 31 mars, ces deux bâtiments sont affectés à l'usage civil et équipés de nouveaux matériels de télécommunication par les Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT).
  • 1967 : le Centre de Transit 4 fils (CT4) et le Centre International Automatique sont installés à l'emplacement du blockhaus. Ce dernier ne pouvant être détruit sera englobé dans les nouveaux bâtiments. Une seconde extension sera faite en 1973.
  • 1981 : en juin, le centre CT4 (Centre de Transit 4 Fils) cesse définitivement ses activités et est transformé en logements.
  • 2012 : après avoir servi encore quelques années, le bâtiment du temps de paix devient un immeuble d'habitation.