15- AVENUE DU BOIS GRONÉE

La déviation de Laxou Village

Depuis les années 1990, la circulation dans le secteur du Village s'est fortement intensifiée.

Plusieurs raisons expliquent cette évolution :

  • le développement d'une vaste zone commerciale, d'un pôle automobile, de magasins de meubles et de sièges sociaux 
  • l'augmentation du trafic en provenance des autoroutes de Metz et de Toul.

Dans le Village de Laxou, ces changements ont entraîné une situation difficile : rues étroites, fortes pentes, nuisances accrues, circulation dangereuse et risque d'accidents en hausse.

Travaux début des années - 1990 - 1992

Travaux début des années - 1990 - 1992
Travaux début des années - 1990 - 1992

Face à ces difficultés, la Ville décide de créer une déviation du Village, en bordure de la forêt de Haye. Ce nouvel axe relie l'avenue des Quatre-Vents au rond-point de Maréville.

Le projet, complexe, a nécessité de longues années d'études et de concertation. L'inauguration a eu lieu le 19 décembre 1992.

En 2025, une voie verte (un sentier piétonnier et une piste cyclable à double sens) vient compléter l'aménagement. On peut désormais relier Villers-lès-Nancy à Maxéville en toute sécurité. Cette avenue qui forme une frontière claire entre le Village de Laxou et la forêt de Haye est fréquentée en 2025 par plus de 10 000 véhicules par jour.

 

Bois Gronée

Il tient son nom de Gronna : lieu marécageux, source boueuse… ou plutôt ici, champ de sources.

illustration
Cadastre de 1809

Un second cimetière

En prévision de la saturation de celui du Village, un second cimetière a été créé en 1998, dit paysager. Il couvre une surface de 1,5 ha et s'organise autour de quatre allées parallèles aux courbes de niveau.