3- L’EAU, LES BLANCHISSEUSES

De l'eau pure en abondance

Dès le XIIᵉ siècle, Laxovium (ancien nom de Laxou) est réputé pour ses nombreuses sources et ruisseaux descendant de la forêt de Haye et de la côte de Boufflers, qui ont naturellement favorisé l'installation de blanchisseries dans le village de « Lâchou ».
Ici même, rue de la Fontenelle, se trouve le dernier lavoir public de Laxou.
 

Une activité florissante

La Révolution industrielle du XIXᵉ siècle passe aussi par l'essor du textile. La bonne tenue du linge devient essentielle, d'où la création de blanchisseries.
En 1903, Laxou compte plus de 80 lavandières (du verbe laver), contribuant à sa renommée. Leur importance est telle que le mauvais entretien des lavoirs provoque une véritable crise municipale, conduisant à la démission du Maire Louis VALET (Maire de 1899 à 1903).

Lavandière au début du XXᵉ siècle

Lavandière au début du XXᵉ siècle


Lavoir au début du XXᵉ siècle

Lavoir au début du XXᵉ siècle

 

La fameuse rue des Moulins

La rue de la Fontenelle portait autrefois le nom de rue du Moulin, ce qui prêtait à confusion avec la rue du Moulin de Nancy, fréquentée par les péripatéticiennes qu'on appelait « les dames du Moulin ».
Pour éviter cette mauvaise réputation, les habitants, soucieux de préserver l'image du Village, lancent une pétition pour changer le nom de leur rue en « Fontenelle » qui signifie : la source / la fontaine.
Au milieu de cette ancienne rue du Moulin, le ruisseau de Laxou formait un étang équipé d'une écluse. Les murets de pierre qui l'entouraient sont encore visibles dans une propriété privée en face du lavoir.

 

 rue des moulins

Cadastre - 1809