17- DE L’INDUSTRIE À LA CULTURE…

Laxou, capitale de la pantoufle en tous genres…

Auguste L'HUILLIER, au début du XXᵉ siècle, a choisi Laxou pour y développer sa manufacture de pantoufles au 5 rue de Maréville. Il eut une activité débordante et l'entreprise bénéficiait d'un arrêt du tramway venant de Nancy.
 
illustration
Manufacture de pantoufles
tram
Tramway disparu en 1958
 

Bibliothèque – Médiathèque Gérard Thirion

À la fin des années 80, un problème de place se pose au sujet des bibliothèques existantes sur Laxou.

La Municipalité acquiert un terrain au 17 rue de Maréville, occupé par une entreprise de textiles (SER-MO) et décide la construction de l'actuelle bibliothèque, qui fut inaugurée le 27 octobre 1990.

Une section multimédia lui fut adjointe le 7 mars 1992. Puis en 1997, la médiathèque fut le premier établissement de l'Agglomération nancéienne à être relié à Internet.

C'est en hommage à Gérard THIRION (1929–2000), ancien Maire de Laxou, homme de culture, ardent défenseur de la lecture et initiateur majeur de sa réalisation, que fut donné son nom à la bibliothèque-médiathèque.

illustration
Entreprise SERMO en 1970

qsf<
27 octobre 1990 : Gérard THIRION, Claude érignac (Préfet) et Claude Guillerme (Maire)

 

Établissements Lefèvre-Georges

En 1925, Georges LEFÈVRE, descendant des propriétaires de la Maison Lefèvre-Denise, crée son entreprise de biscuiterie-confiserie Lefèvre-Georges à Nancy. Il ouvre un magasin au 19 rue Saint-Dizier à Nancy et un atelier de fabrication à Laxou, au 16 rue de Maréville.

illustration
1962 - Camoinnette établissement Lefèvre Lemoine

Son établissement fut célèbre dans toute la France pour la fabrication de confiseries et de biscuits, notamment des illustres spécialités de Nancy que sont les bergamotes et les macarons.