14- COMMANDERIE DE SAINT-JEAN

Ordre de Saint-Jean

Dès 1140, Mathieu Iᵉʳ, duc de Lorraine, encourage l'installation de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem sur ses terres. Il en subsiste la tour de la commanderie Saint-Jean-du-Viel-Aître à Nancy.

Une commanderie regroupait habituellement des terres cultivées (champs, vignes, forêts) et plusieurs bâtiments : chapelle, logements, cuisines, dortoirs, ateliers, moulins, écuries ou encore pigeonniers. Ces ensembles, souvent entourés de murs, étaient parfois fortifiés selon les besoins de l'époque.

illustration
27/29 rue édouard Grosjean - 2000
 
Une seigneurie partagée

En 1176, les Hospitaliers obtiennent les droits seigneuriaux sur Laxou, qu'ils conservent jusqu'à la Révolution en 1789. Ils partagent ce fief avec les familles nobles de Lenoncourt et de Ludres. Laxou est alors un lieu stratégique peuplé et proche de la forêt.

Le sentier des Remparts

Lors du siège de Nancy en 1633 par Louis XIII, des remparts sont construits autour de Nancy (en passant par Laxou) pour bloquer les troupes du duc de La Force. Le sentier des Remparts garde aujourd'hui la mémoire de ces événements. À cette époque, Laxou sert également de cantonnement pour les troupes françaises.

Laxou, village d'importance

Les Hospitaliers construisent au fil du temps plusieurs bâtiments d'intérêt public à Laxou, dont l'hôpital Saint-Jean-Baptiste, situé autrefois au 27-29 rue Édouard Grosjean (aujourd'hui disparu).
Au 28 rue Édouard Grosjean, une ancienne maison porte encore une « enseigne parlante » : une bêche et une faucille gravées sous une croix de Malte (elle aurait appartenu au jardinier de l'hôpital).

illustration
Portes au 28 rue édouard Grosjean